Comment obtenir une chambre surclassée dans un hôtel ?

Comment obtenir une chambre surclassée dans un hôtel ?

Tout le monde rêve d’avoir la plus belle chambre de l’hôtel. Malheureusement, le prix de la suite royale ou de la chambre avec vue sur la mer n’est pas toujours en adéquation avec notre budget. Quelles sont les astuces pour se faire surclasser dans un hôtel ?

Quelques petites précisions avant que vous ne réserviez : renseignez-vous bien sur les services offerts par l’hôtel ainsi que sur son emplacement. On ne peut pas obtenir de chambre avec vue sur mer dans un hôtel en plein cœur de Clermont-Ferrand et il est sûrement difficile de pouvoir avoir une suite dans une auberge de jeunesse ou un Ibis.

Plus vous réservez en avance, meilleures sont vos chances d’obtenir un choix des plus larges. Par ailleurs, si vous réservez via une agence, il est souvent plus simple d’obtenir la meilleure chambre dans votre gamme de prix. Il suffit d’en faire la demande. Les agents de voyages connaissent la plupart du temps bien l’hôtel et seront en mesure de vous trouver une chambre bien placée. Si vous pouvez éviter la catégorie mitoyenne des ascenseurs ou celle juste au-dessus des cuisines, c’est toujours ça de gagné. Si l’hôtel vous a été conseillé par un ami, n’hésitez pas à lui demander s’il connaît les numéros des meilleures chambres. Un petit tour sur certains forums de discussion peut également vous permettre de faire le bon choix. Ainsi, lors de votre réservation, vous pourrez spécifier un numéro ou un étage ou bien en proscrire un.

Les règles de surclassement en avion s’appliquent également pour les hôtels. N’oubliez jamais que l’habit fait le surclassé : on donnera plus sûrement la meilleure chambre à quelqu’un tiré à quatre épingles qu’à un quidam en jean troué et vieilles baskets ! Une fois la faveur obtenue, vous pourrez toujours aller au petit déjeuner en bermuda à fleurs. Dans le même ordre d’idée, il est plus facile d’être surclassé dans un hôtel si vous êtes seul qu’en famille ou en groupe.

Autre astuce, les chambres simples étant souvent prises d’assaut, n’hésitez pas à renoncer à la vôtre. Dans la plupart des cas, l’hôtelier préfèrera récupérer la chambre et vous en proposer une double, parfois d’une catégorie supérieure. Et même si de nombreux clients n’aiment pas dormir seul dans un grand lit, rien ne vous empêche de trouver une bonne compagnie lors du buffet du soir.

Une fois dans votre chambre, ne vous précipitez pas pour défaire vos bagages. Une phase d’inspection est nécessaire. Vue, balcon, propreté des draps, état de la douche, bruit du couloir et des voisins… Au moindre souci, descendez à la réception et manifestez votre déception. La plupart du temps, on vous trouvera une nouvelle chambre.

La règle d’or quand on demande un surclassement gratuit demeure la courtoisie. Même en cas de refus, pas la peine de sauter à la gorge du concierge. Un sourire et une attitude positive sont vos meilleurs arguments !

Dernier conseil : au moment de l’enregistrement à l’hôtel, n’hésitez pas à signaler que vous êtes prêt à changer de chambre au cours de votre séjour, si besoin est : en haute saison, cela peut éventuellement vous valoir un surclassement impromptu et gratuit !

Commentaires (0)
Commenter