Le test de langue IELTS

0 12

Le test IELTS (International English Language Testing System)

L’IELTS est un des tests pionniers permettant l’évaluation du niveau d’un candidat dans les 4 compétences en anglais : Lecture, Oral, Ecriture, Audition.

Ce test est la propriété conjointe du British Council, de l’IDP (IELTS d’Australie) et de l’Université de Cambridge (Cambridge ESOL). Ce test se passe dans un centre de test agréé (il y a en 800 répartis dans plus de 130 pays).

Le candidat peut choisir soit le Test Académique, soit le Test Général selon qu’il en a besoin pour étudier, travailler ou émigrer. Seuls les 2 modules Lecture (Reading) et Ecrit (Writing) seront différents selon que l’on choisit l’une ou l’autre option. Les 3 modules Ecrit, Lecture et Audition se passent le même jour par contre l’Oral dépendra du centre où le candidat passera son test.

Le Test Académique conviendra pour ceux qui veulent poursuivre des études supérieures de haut niveau ou qui veulent tout simplement pouvoir étudier dans une école en anglais. Le test Général conviendra mieux à ceux qui veulent tester plutôt leurs facultés d’adaptation à un milieu social étranger ou à un milieu professionnel anglophone. Les personnes qui veulent émigrer en Australie, au Canda ou en Nouvelle-Zélande sont obligées de réussir ce test dans sa version « General Training ».

Les résultats obtenus sont fournis sur une échelle unique de 1 à 9 correspondant au niveau évalué.

Chaque point de l’échelle correspondra à un niveau de compétence en anglais (il est possible d’obtenir des demi-points, par exemple un niveau de 7.5).

– Le niveau 9 correspond à l’ « expert ». Il maitrise parfaitement la langue anglaise, de manière précise, avec une totale compréhension. Il est quasiment bilingue.

– Le niveau 8 correspond à un « très bon » niveau. Il maitrise parfaitement la langue, avec seulement de temps en temps des petites erreurs qui n’apparaissent que dans des situations non familières. Il maitrise également des situations complexes et détaillées.

-Le niveau 7 correspond à un « bon » (Good) niveau. Il maitrise correctement l’anglais dans des situations relativement complexes et détaillées, avec cependant quelques erreurs de syntaxe ou de compréhension.

– Le niveau 6 correspond à un niveau « compétent ». Il possède généralement une maitrise correcte de l’anglais malgré des erreurs et des problèmes de compréhension. Il peut gérer des situations relativement complexes mais dans un cadre familier.

– Le niveau 5 correspond à un niveau « modeste ». Il utilise partiellement la mangue anglaise, se débrouille de manière générale dans la plupart des situations dans la mesure où elles concernent son domaine et malgré de nombreuses erreurs de compréhension.

– Le niveau 4 correspond au niveau « limité ». Ses connaissances de base sont limitées aux situations qui lui sont familières. Il n’est pas capable d’utiliser un langage complexe et a de fréquents problèmes de compréhension et d’expression.

– Le niveau 3 correspond au niveau « extrêmement limité ». Il ne comprend et n’arrive à s’exprimer que dans des situations générales et très familières. Il décroche fréquemment de la conversation et n’arrive pas à la suivre.

– Le niveau 2 correspond au niveau « intermittent ». Il n’y a pas de communication réelle possible à ce niveau-là, sauf pour les informations de base en utilisant des mots clef au lieu de phrases entières, et ce bien entendu pour des situations familières. Il a de grandes difficultés à s’exprimer en anglais et à comprendre cette langue.

– Le niveau 1 correspond au niveau le plus bas. Il n’est absolument pas capable de parler anglais excepté  quelques mots isolés.

– Le niveau 0 n’existe que parce qu’il n’y a aucune donnée disponible sur le candidat qui s’est inscrit mais n’a pas passé le test.

Il n’y a aucune restriction dans le temps pour repasser ce test.

You might also like More from author

Comments

Loading...