Tout pour la communauté étudiante de Belgique - Infos, petites annonces et bottin.

Qu’est-ce-que le Swap ?

0 54

Qu’est ce que le Swap ?

Le swap (échange en anglais) est la dernière activité à la mode dans le milieu des loisirs créatifs. Son principe ? Echanger un ou plusieurs objets faits main avec…un inconnu ! Bref, une sorte de jeu organisé sur Internet et réservé aux internautes pratiquant une activité manuelle : couture, broderie, peinture, scrapbooking… Comme dans n’importe quel jeu, d’un côté il y a les organisateurs et, de l’autre, les participants, baptisés « swappeurs ». Les premiers ont pour mission de trouver un thème à fort potentiel créatif, les deuxièmes de créer un objet s’y rattachant. Le règlement du swap impose de fabriquer soi-même le cadeau et d’essayer de le faire coïncider avec les goûts de la personne qui le reçoit. Plutôt difficile sans la connaître !

Le but est ainsi de faire plaisir à un inconnu selon ses goûts, et de, peut-être, se lier d’amitié. L’intérêt est aussi de recevoir des cadeaux parmi ses factures dans sa boîte aux lettres. Il ne s’agit surtout pas d’un troc comme on l’entend car lors d’un swap, l’effet de surprise est très important.

Les règles du swap sont généralement définies par son organisateur :

• nature de l’envoi : neuf, création personnelle ou objet d’occasion ;

• nombre d’objets dans le colis ;

• date de fin d’envoi maximum ;

• nombre de participants : limité ou illimité.

Le plaisir d’offrir

Pour faciliter le travail des « swappeurs », les organisateurs font remplir aux participants des fiches de renseignements. Pas question de rentrer dans leur intimité mais simplement de connaître leurs couleurs préférées et détestées, leur style de décoration ou leurs loisirs. L’idée de concevoir un cadeau pour un inconnu peut paraître bizarre mais ce qui motive est le plaisir d’offrir et sans doute aussi l’excitation de recevoir quelque chose en retour. Le « swappeur » envoie une création personnelle et en reçoit une ayant été spécialement conçue pour lui. Une véritable chaîne de cadeaux !

Tableaux, marionnettes, cartes, pantoufles, livres… Tout est prétexte à faire un swap ! Un succès qu’il est facile d’explique par la nature du support Internet : les gens veulent sortir du virtuel, ils ont besoin de retrouver un peu de chaleur et de convivialité.

Créer du lien

Grâce à cette activité insolite, le swappeur peut nouer des liens privilégiés avec des internautes ayant la même passion que lui.

Liens web :

http://www.swap-bot.com/

http://www.sirpriz.com/portal.php

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...