Tout pour la communauté étudiante de Belgique - Infos, petites annonces et bottin.

Révisions + Beaux jours = Highway to Hell ?

160

L’été est synonyme de plage, beau temps, sorties entre potes, voyages… Mais aussi et surtout d’examens. Partiels, soutenance de mémoire/thèse, bac, pour pouvoir accéder au next level que sont les vacances, il faudra d’abord plancher, et surtout réviser. Alors comment réussir à se motiver pour réviser quand tout se dont on te parle c’est la détente ? Voici quelques conseils !

Organise bien tes journées

Même lorsqu’on est prévoyant et qu’on révise pendant l’année, la charge de travail et de révisions pour les examens de fin d’année est tout de même considérable. On peut vite se décourager en se rendant compte de toutes les choses que l’on doit apprendre et maîtriser pour le(s) jour(s) J. Le mieux est donc de bien s’organiser et de ne surtout pas se laisser aller à penser que cette période de vide avant les exams sont des vacances. Décide d’une heure de lever, de coucher, et entre les deux planifie ce que tu veux réviser. Fais en sorte de faire un programme malin qui inclut tout ce que tu dois savoir sans être surchargé. Le mieux est encore de commencer un peu avant la fin des cours pour pouvoir respirer pendant tes révisions.

On s’aère !

Ce n’est pas parce-que tu dois réviser que tu es obligé de rester cloîtré chez toi. Le soleil est connu pour avoir un effet positif sur la santé et surtout ta santé mentale. N’hésite donc pas à aller réviser dehors si tu connais un endroit calme où tu pourrais t’installer et si tu sais que tu ne te laisseras pas distraire.

Si au contraire tu as peur de ne pas pouvoir te concentrer, attends la fin de tes révisions quotidiennes pour aller faire un tour. Si tu t’organises bien comme suggéré précédemment, tu devrais pouvoir finir tes révisions assez tôt pour profiter du soleil en fin de journée.

Autorise toi des pauses.

Encore une fois, si tu es assez organisé et que tu ne t’y es pas pris à la dernière minute, tu devrais pouvoir te libérer une fenêtre d’une heure ou deux tous les deux ou trois jours pour respirer. Profites-en pour aller boire un diabolo (eh oui, pas d’alcool pendant les révisions !) en terrasse avec tes potes. Comme ça, tu peux relâcher la pression et surtout tu ne seras pas trop frustré de devoir rester enfermé chez toi pour réviser.

Relativise !

Comme dans toute situation de la vie quotidienne, tu peux choisir de voir le verre à moitié plein ou à moitié vide. Dans l’intérêt de ta santé mentale, on te suggère de plutôt voir les côtés positifs de cette situation.

– C’est plutôt agréable de se lever tôt, d’ouvrir les fenêtres et de réviser en profitant de la douceur matinale, du chant des oiseaux, et de ton appart baigné de lumière.

– Comme évoqué plus tôt, si tu as du mal à te motiver, dis-toi que plus tôt tu commenceras tes révisions, plus tôt tu auras terminé, et tu pourras ensuite profiter du beau temps et de tes potes sans te prendre la tête.

– Pense au sentiment de soulagement et d’accomplissement une fois que tu auras fini de réviser et que tu auras passé tous tes exams en sachant que tu as donné le meilleur de toi-même. Peu importe le résultat, tu n’auras pas de regrets !

– Bien que tu puisses te sentir coincé pendant tes révisions et que tu sois frustré de ne pas pouvoir profiter du soleil, dis-toi qu’une fois tes examens terminés tu seras tranquille et tu pourras faire tout ce que tu veux. Cette période ne représente généralement qu’un mois sur tout l’été, c’est pas si dramatique !

Si tu as d’autres conseils, n’hésite pas à nous les donner en commentaires 🙂

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...