Tout pour la communauté étudiante de Belgique - Infos, petites annonces et bottin.

Bourse de mobilité ERASMUS : toutes les infos de base

235

Pour connaitre les montants auxquels le candidat à la bourse aurait droit, les conditions d’éligibilité et le time schedule (dates limites d’introduction du dossier, ….) pour l ‘obtention de la bourse en question, c’est la personne responsable du bureau des relations internationales de l’établissement (ou « coordinateur Erasmus ») au sein duquel l’étudiant est inscrit qui pourra y répondre.

En effet, L’Agence Francophone pour l’Education et la Formation tout au long de la vie n’octroie pas directement de bourses de mobilité aux étudiants mais répartit les subsides européens entre les établissements d’enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles participant au programme de mobilité Erasmus. Les établissements d’enseignement supérieur gèrent directement la sélection des étudiants, la répartition budgétaire ainsi que l’allocation des bourses Erasmus.

Les conditions pour l’obtention d’une bourse Erasmus :

La charte Erasmus pour l’enseignement supérieur (CUE) est un pré-requis pour pouvoir être candidat au programme Erasmus+ dans l’enseignement supérieur. Les étudiants peuvent poser leur candidature pour des périodes d’études à l’étranger (en Union Européenne tout aussi bien qu’en dehors de l’UE) de 3 à 12 mois dans une école/Université partenaire depuis la deuxième année d’étude jusqu’au doctorat (cela va dépendre des études que l’étudiant poursuit).

Dans le cadre d’ERASMUS+, l’étudiant peut également se porter candidat à une bourse pour passer un stage en entreprise à l’étranger de 2 à 12 mois, depuis la première année d’études jusqu’au doctorat et même dans les 12 mois qui suivent l’obtention du diplôme. Cela dépend de chaque coordinateur Erasmus attaché à l’établissement supérieur dans lequel l’étudiant suit ou a suivi son cursus.

Etapes à suivre pour la demande d’une bourse de mobilité Erasmus :

Il faut que la proposition soit soumise dans les règles et approuvée ensuite par l’Agence Nationale (voir les coordonnées ci-dessous), avant que cette même Agence Nationale attribue les fonds au candidat.

Ces règles sont très strictes à la fois dans leur forme et dans leurs critères de sélection : il existe des critères d’exclusion, de sélection (notamment il faut que l’étudiant ait des ressources financières suffisantes pour mener à bien son projet de mobilité même avec l’aide de la bourse) et d’attribution des fonds qui sont spécifiques à chaque établissement supérieur (école/université qui ont signé cette charte CUE) et à chaque projet plus spécifiquement : il faut obligatoirement contacter en tout premier lieu votre coordinateur Erasmus.

Liste des documents à introduire pour la demande d’une bourse de mobilité Erasmus : ici

Liste des agences nationales en Belgique:

Communauté néerlandophone :

EPOS vzw

Europese Programma’s voor Onderwijs, Opleiding en Samenwerking – Agentschap

Koning Albert II-laan 15 B-1210 Brussel

Tel : +32 (0)2/553.97.31

Fax : +32 (0)2/553.97.50

E-mail: info@epos-vlaanderen.be

Communauté francophone:

AEF

Agence francophone pour l’éducation et la formation tout au long de la vie

Chaussée de Charleroi 111

B – 1060 Bruxelles

Tél: (32) 2 542 62 78

Fax: (32) 2 542 62 93

E-mail: aef@aef-europe.be

Communauté germanophone :

DGLIVE

Agentur für Europäische Bildungsprogramme VoG

Gospertstrasse 1

B-4700 Eupen

Tel : (32) 87 596384

Fax : (32) 87 556474

E-mail: info@aebp.be

 

Source : AEF-Agence Francophone pour l’Education

 

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...