Tout pour la communauté étudiante de Belgique - Infos, petites annonces et bottin.

La loi de Pareto, un outil pour gérer ses études et ses loisirs

0 105

La loi de Pareto peut se révéler être un bel outil de travail… ou comment appliquer cette loi surtout en période de blocus pour préparer au mieux la réussite de ses examens!

Qu’est-ce que la loi de Pareto ?

« 80% de nos résultats dépendent de 20% de nos actes » : c’est cette proportion 80-20 que défend cette fameuse loi qui permettra  à celui qui l’applique à bon escient de réduire son rythme de travail et d’obligations pour gagner en efficacité….et en loisirs !

Une des méthodes envisagées pour être plus productif serait d’être sélectif dans ses actions en partant du principe de Pareto, avec comme conséquence immédiate … d’en faire moins.

Qui est Pareto ?

Wilfredo Pareto (1848-1923) était sociologue et économiste. Son analyse établie sur une série de pays européens (l’Angleterre, la Russie, la France, la Suisse, l’Italie et la Prusse) lui a permis d’établir la loi statistique suivante : quelque soit la politique économique mise en œuvre et les efforts de redistribution envisagés, 20% de la population détient toujours 80% des richesses du pays.

Joseph Juran, pionnier américain du management de qualité, en a déduit que « le principe de Pareto est la méthode générale permettant de trier un quelconque agrégat en deux parties : les problèmes vitaux et les problèmes plus secondaires — dans tous les cas, l’application du principe de Pareto permet d’identifier les propriétés des problèmes stratégiques et de les séparer des autres ». Il en déduit par conséquent une loi universelle : d’un côté un petit nombre de problèmes cruciaux (20) de l’autre une foule de problèmes secondaires (80).

Application de la loi de Pareto dans de nombreux domaines

Ces domaines sont essentiellement des domaines économiques :

  • 20% des clients génèrent 80% du chiffre d’affaire
  • 20% des produits sont à l’origine de 80% des plaintes
  • 20% des produits représentent 80% du chiffre d’affaire

Mais on peut facilement étendre cette loi en disant que :

  • 20% d’actions engagées permettent de résoudre 80% des problèmes rencontrés
  • 20% d’efforts soutenus permettent d’obtenir 80% de l’accomplissement d’un projet

La loi de Pareto implique deux idées de base :

  1. Prendre du recul pour savoir ce qui est important/essentiel
  2. Accepter de ne pas tout faire

Attention : ce qui est essentiel aujourd’hui ne le sera pas forcément demain…et vice-versa !

Petites astuces de kotplanet pour mettre cette loi de Pareto en œuvre dans son agenda

  • Faites une liste de toutes les tâches de la journée/du mois/de l’année
  • Indiquez ensuite chaque tâche d’une lettre d’importance : les tâches marquées ‘A’ sont les plus importantes, les tâches marquées du ‘B’ ne vous font pas avancer, sont secondaires…et peuvent être facilement reportées sans que cela ne bouleverse votre vie.

Posez-vous à chaque fois sérieusement la question : est-ce que c’est une tâche ‘A’ ou une tâche ‘B’ ? Vous serez surpris de voir la liste de vos tâches se réduire à peau de chagrin et le temps dont vous disposez s’allonger démesurément….

 

commentaires
Loading...