Tout pour la communauté étudiante de Belgique - Infos, petites annonces et bottin.

Tout savoir sur son MBA

134

Le MBA, Master Business of Administration

Qu’est-ce qu’un MBA – généralités

Le MBA s’adresse à des personnes ayant déjà travaillé au moins 3 ans et souhaitant se former à des fonctions d’encadrement général. Ce diplôme permettra de faire un bond dans sa carrière et d’accéder plus rapidement à des potes à responsabilités.

Les cours donnés lors d’un MBA comprennent dans la majorité des études de cas vécus dont il est nécessaire d’avoir une connaissance préalable pour pouvoir profiter de la formation. L’expérience et les compétences développées des participants à un MBA feront toute la différence car les cours se basent essentiellement sur le partage de connaissances suivant l’étude des cas.

Un MBA coûte une certaine somme d’argent (de 9000 jusqu’à 100000 euros pour certaines écoles) mais il faut se dire qu’il s’agit d’un investissement que l’on récupérerait normalement sur le salaire futur que l’on devrait recevoir avec les nouvelles responsabilités dans l’entreprise : bref, un pari sur l’avenir ! Ce MBA sera également l’occasion de côtoyer notamment des patrons de multinationales et de se créer un réseau de personnes auxquelles faire appel en cas de problème ou juste pour prendre un peu de recul par rapport à une situation difficile.

Tout le monde est d’accord sur le fait que faire un MBA demande énormément de travail, de temps, d’implications personnelles. Les cours se préparent à l’avance, les cas sont étudiés avant d’être présentés et discutés en classe sous la houlette du professeur. Ces exercices ont pour avantage de poser des problèmes réels d’entreprises et de mettre les étudiants dans la position du décideur. Ils doivent analyser chaque cas et développer un plan d’action dans un temps limité et avec des informations souvent partielles. La charge sera bien sûr différente suivant que l’on fait un MBA sur 6 mois, un an ou deux ans, avec dans tous les cas, une remise à niveau dans certaines matières en début du Master (compta, stat, finance,…).

La grande majorité des MBA dans le monde sont donnés en anglais, la langue des affaires par définition ; il faut donc avoir absolument un niveau correct dans cette langue avant de commencer son MBA, il s’agit d’être le plus efficace possible et donc d’être capable de parler, lire et écrire correctement en anglais pour pouvoir profiter de la formation.

Un autre pré-requis est le fait d’avoir un niveau correct également en math, vu que cette matière est le « langage » de base utilisé dans trois des cours principaux d’un MBA (compta, stat, finances). Il y a toujours moyen de se (re)mettre à niveau grâce à des cours préparatoires donnés dans certaines écoles.

Pour qui, pour quoi un MBA ?

On peut faire un MBA dans un certain nombre de disciplines, psychologie, économie, sociologie, marketing et finances, pour n’en citer que quelques-uns. Le programme du MBA permettra à ses étudiants de gérer de manière beaucoup plus globale leur carrière.

Une expérience professionnelle préalable est demandée aux participants à un MBA et ce afin d’enrichir les études de cas montrés lors des cours.

Un étudiant qui a obtenu son MBA verra facilement une augmentation de 30 jusqu’à 80% de son salaire.

Le but final dans l’obtention d’un MBA est d’accéder à un poste de manageur selon l’entreprise où l’on postule.

Il existe des MBA plein-temps, à temps partiel et même en ligne (sur internet) suivant les désidératas du candidat. Le MBA temps plein est le plus riche en apport de connaissances, de contacts, d’expériences échangées, le MBA temps partiel dure plus longtemps mais permet de travailler dans le même temps et de répartir quelque peu la charge de travail sur les soirs et les WE et le MBA on line permet de se former au MBA alors qu’éloignement du candidat ne permet pas qu’il assiste physiquement aux cours.

 

Quel classement pour un MBA ?

Il y a pas mal d’organismes dans le monde qui classent les différents MBA de par le monde. Ce seront les critères utilisés qui les différencieront les uns des autres.

Les classements les plus connus sont répertoriés par Business Week, The Financial Times, deux site anglophones.

On peut également trouver un classement des MBA proposé par les sites suivants :

 

Comment accéder à un MBA: le test GMAT

Un certain nombre d’établissements requièrent la réussite du test GMAT (Graduate Management Admissions Test) pour pouvoir accéder à leur programme MBA et les points obtenus au GMAT et nécessaires pour l’admission vont également dépendre d’une école à l’autre. Il faut donc bien se renseigner sur les exigences de l’institut qui délivrera le MBA auquel on veut participer. La plupart des Business Schools demanderont un score de réussite de 600 à 700 points. Ce score est une bonne indication de la qualité des programmes délivrés par l’école.

 

Infos sur le test, la préparation au test, les différents établissements qui permettent l’obtention de ce test : http://www.mba.com/the-gmat.aspx

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...