Tout pour la communauté étudiante de Belgique - Infos, petites annonces et bottin.

3 conseils pour optimiser le temps que tu passes dans les transports

0 15 724

Selon l’Observatoire de la Vie Étudiante, un étudiant passe en moyenne 1 heure dans les transports chaque jour. Cependant, certains jeunes qui n’ont malheureusement pas les moyens de vivre ailleurs que chez leurs parents peuvent passer jusqu’à 4h dans les transports quotidiennement. Et si on a tendance à penser que c’est du temps de perdu, nous avons quelques idées pour mettre à profit ton temps dans les transports.

  1. Profites-en pour faire tes devoirs ou réviser

Si tu passes beaucoup de temps dans les transports et que tu arrives chez toi tard dans la soirée, il y a de grandes chances pour que tu ne sois pas très motivé à l’idée de réviser. Essaie donc de mettre le temps que tu passes dans les transports à profit pour ne pas avoir à te replonger dans les bouquins en rentrant, alors que c’est normalement l’heure à laquelle tu manges/te douches/te détends. Si tu es du genre à avoir du mal à te concentrer lorsqu’il y a des gens à côté de toi, n’hésite pas à prendre des boules quies avec toi pour te couper du reste du monde. N’oublie pas non plus d’avoir toujours une surface plane, dure et lisse avec toi pour pouvoir écrire proprement. Et si tu as des bouquins à lire pour tes cours et qu’ils sont si soporifiques que tu sais pertinemment que tu ne les liras pas à moins d’y être forcé, prends-les avec toi dans le train !

  1. N’hésite pas à aller vers les autres

Si ton trajet est relativement court, il y a de grandes chances pour que tu voies des gens de ta promo ou de ton université prendre le même train/bus que toi chaque jour. Si tu penses pouvoir approcher l’une de ces personnes sans qu’elle n’aie l’impression que tu envahis sa petite bulle, n’hésite pas à aller lui parler. C’est toujours plus sympa de faire le trajet à deux que tout seul, et c’est peut-être même l’occasion de lier de nouvelles amitiés. Et si tu es un peu timide et que cette idée te fait peur, demande plutôt à des amis ou connaissances, quelqu’un aura peut-être envie de faire le trajet avec toi.

  1. C’est l’occasion de te vider la tête

On est généralement passif durant un trajet d’un point A à un point B, c’est d’ailleurs pour ça que l’ennui se fait vite ressentir. Mais c’est peut-être l’occasion de relâcher la pression, surtout si tu fais pas mal de choses en dehors des cours ou que tu fais face à une masse de travail importante. Essaie donc de ne pas trop penser et de te détendre, que ce soit en écoutant de la musique ou en lisant. On tombe parfois dans une sorte de sommeil éveillé lorsqu’on ne fait rien, et c’est justement le genre de moment où on se détend et où on se vide la tête. Ce n’est pas forcément quelque chose de négatif. Ne vois donc pas ça comme une perte de temps, mais plutôt comme une opportunité de prendre soin de toi.

commentaires
Loading...