Combien de temps pouvez-vous travailler comme étudiant jobiste ?

0 85

Combien de temps pouvez-vous travailler comme étudiant jobiste ?

50 jours et 12 mois!

Un contingent annuel avec un taux de cotisation de solidarité uniforme de 8,13% sera appliqué pour toute l’année.

L’ONSS a ainsi mis en place une application internet «50 days» qui permet à l’étudiant travailleur de consulter le nombre de jours de travail prestés sur l’année civile en cours grâce à sa carte d’identité électronique ou son token citoyen (les mêmes codes qui lui permettent de remplir sa déclaration d’impôts)

 

Le solde du contingent est toujours à jour car les déclarations Dimona effectuées par les employeurs sont enregistrées et intégrées en ligne de façon quasi instantanée.

 

L’étudiant peut imprimer une attestation mentionnant le nombre de jours restant de son contingent et la remettre à un employeur potentiel. Attention, chaque jour travaillé compte comme un jour complet, cela veut dire que si l’étudiant travaille une heure ou 8 heures, un jour entier sera de toute façon retiré de son quota de 50 jours à cotisations sociales réduites !

 

Cette application internet peut être consultée sur le site web www.studentatwork.be.

 

Concernant les allocations familiales

Le job de l’étudiant n’est pas un obstacle à l’octroi des allocations familiales:

 

Attention : pour les étudiants terminant leurs études et qui font un stage rémunéré ou ont un job rémunéré, le montant mensuel de 509,87 Euros ne doit pas être dépassé si l’on veut que les allocations familiales ne soient pas suspendues.

 

ONSS

En principe, l’étudiant ne paiera pas de cotisations de sécurité sociale à l’ONSS excepté une petite contribution de solidarité.

Cette contribution de solidarité correspond à 5,42% à charge de l’employeur et de 2,71% à charge de l’étudiant qui sera retenue directement de son salaire.

L’AR du 23 décembre 1996 (les étudiants doivent payer une cotisation de solidarité)

Les conditions pour ce faire sont que l’étudiant bénéficie d’un contrat de travail pour étudiant et qu’en outre il ne travaille pas plus de 50 jours chez un ou plusieurs employés sur une période d’une année civile pendant les périodes de présence non obligatoire dans les établissements d’enseignement

Il est possible bien sûr de travailler plus de 50 jours en tant qu’étudiant : la seule chose qui changera est que les cotisations sociales normales et non plus réduites seront dues à partir du 51ème jour de travail.

Depuis le 1er janvier, il est également possible de travailler en tant qu’étudiant n’importe quand dans l’année et non plus uniquement pendant les mois d’été comme c’était le cas auparavant.

You might also like More from author

Comments

Loading...