Tout pour la communauté étudiante de Belgique - Infos, petites annonces et bottin.

Le choix de la couleur de tes vêtements influence sur ton interview

175

Que dois-je mettre pour faire bonne impression lors de mon oral ou lors de mon interview….Je veux réussir, je veux obtenir ce job, je veux être sélectionné pour cet emploi…. La couleur des vêtements que vous allez porter va sans doute influencer d’une manière ou d’une autre la bonne ou la mauvaise impression qu’aura votre interlocuteur, indépendamment de vos connaissances et de vos compétences. Autant s’arranger pour porter les bonnes couleurs !

Chaque couleur possède une fréquence correspondante de vibration qui lui est propre.

Les 3 couleurs dites primaires sont le jaune primaire, le rouge magenta et le bleu de cyan. Toutes les autres couleurs existantes sont créées à partir de ces 3 seules couleurs. Le noir est le résultat, en optique, de l’absorption de toues les longueurs d’onde, çàd de l’absence apparente de couleur et le blanc est  la somme, du point de vue chromatique, de toutes les longueurs d’onde visibles, càd de toutes les couleurs dites « de lumière ».

 

Chaque couleur observée va provoquer une réponse mentale et émotionnelle chez l’observateur. On ira même jusqu’à parler du « langage des couleurs »…

Chaque couleur est associée à un type d’attribut et génère des émotions différentes

Rouge :


Rouge, amour…

Le rouge est la seule couleur «nommée » dans toutes les langues et toutes les cultures….On peut dire que cette couleur est universelle ! Cette couleur est ambivalente car elle porte en elle à la fois des notions fortement positives (amour, passion, courage…) mais également fortement négatives (colère, jalousie, danger,…). Le « rouge » est quelqu’un d’entier, d’inflammable, un leader dynamique qui a toujours besoin d’aller plus loin sur le chemin de la nouveauté et de l’expérience, c’est le champion de la persévérence. Généralement, le « rouge » est courageux et volontaire, il va de l’avant et ne subit pas les échecs, il les transformera en expériences constructives. Il aime les défis…mais n’aime pas qu’on lui résiste ! Celui qui est attiré par le rouge se sentira motivé, emporté par la force de sa volonté et son dynamisme.

Bleu :

Bleu, je veux…

Le bleu est la couleur du ciel et de l’eau, deux éléments naturels dont l’observation mène à la contemplation, à la rêverie. Le « bleu » est capable de bien s’exprimer, il est doué pour la communication et sait faire passer les messages. C’est le diplomate dont tout le monde rêve. Le bleu est quelqu’un qui mesure posément tous les tenants et les aboutissants d’une question avant d’y porter une réponse. Il mesurera toujours le pour et le contre d’une situation ou d’une décision…avant de s’engager. Le bleu inspirera le calme, la sérénité et le respect. Le « bleu » est également quelqu’un de très créatif qui n’hésitera pas à collaborer pour obtenir le résultat voulu. Si vous mettez du bleu, vous projetterez une image d’équilibre, de sérénité et de contrôle de vous, bref, quelqu’un sur qui on peut compter !

Jaune :

Si c’est le jaune qui vous fait vibrer, ce sont la chaleur, le soleil, la lumière, le pouvoir qui en sont les dignes représentants… Le jaune est la couleur du magnétisme, de l’optimisme, de l’énergie positive, de la sociabilité….La séduction fait partie des armes préférées du « jaune », grâce à laquelle il aura le contact facile. Ses talents se retrouvent plutôt dans les domaines complémentaires de l’animation, du leadership et de l’inventivité, de la créativité.

Le « jaune » est enthousiaste et souvent le premier à se lancer dans l’exploration de nouvelles pistes, de profiter de toutes les occasions qui se présentent….

Vert :

Vert, j’espère…

Le vert ou la couleur de l’espoir, de la nature, de l’harmonie… Le « vert » a un naturel confiant, c’est un bosseur endurant, rigoureux et résistant. Il est également quelqu’un de très patient, organisé et construit. Compréhensif et attentionné, le « vert » fait passer le message que son interlocuteur peut compter sur lui. Attention : le « vert » peut être têtu et ne pas aimer ni le changement, ni l’imprévu !

Souvent le vert est associé aux artistes, à la créativité, à l’humour mais aussi à la persévérence, à l’endurance et à l’ambition…

En pratique

La couleur à porter pour son interview

Etonnamment, contrairement aux croyances, c’est le bleu qui, tout en étant une couleur apaisante pour le regard, évoquera la sincérité, la maitrise de soi : attention, il vaut mieux trancher avec une chemise blanche ou beige. Le bleu est la couleur de la sagesse, de la loyauté, c’est la couleur à privilégier pour obtenir un job d’étudiant ou un premier emploi.

Les couleurs les plus « classiques »

Le noir est très souvent utilisé dans la mode même s’il impose une certaine distance avec autrui. Cette couleur est synonyme d’élégance, de simplicité, de sobriété et de rigueur… « La Classe ! ». Le noir est particulièrement prisé si on veut mettre une certaine distance avec son interlocuteur : attention de ne pas paraitre trop inaccessible…et imbuvable !

Le gris est la couleur de référence, classique, qui évoque le sérieux, le calme, tout en incitant son vis-à-vis à se concentrer particulièrement sur les propose qu’on lui tient. Le gris suscitera chez son interlocuteur la curiosité, l’imagination. C’est également la couleur de la prudence et de la disposition à faire des concessions.

Le brun –ou le marron- évoquera quant à lui la stabilité, le naturel, la solidité : l’interlocuteur sera rassuré sur vous et aura tendance à vous écouter et à vous parler plus facilement.

Les couleurs à « petite dose » ou carrément à éviter

Le rouge a une connotation agressive et est difficile à porter. C’est à la fois la couleur de la passion mais aussi de la colère. Une touche de rouge peut malgré tout éclairer et donner du punch à la personne qui se présente.

Le jaune est trop tape-à-l’œil, sauf en très petites doses, ou mélangé à d’autres teintes pour en adoucir la puissance.

Le vert est une couleur rassurante, apaisante, mais ne fait pas très professionnelle. Une touche peut suffire à faire passer le message.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...