Tout pour la communauté étudiante de Belgique - Infos, petites annonces et bottin.

L’ENVOL DES CITES, un programme d’aide et de formation pour les jeunes artistes

0 140

L’ENVOL DES CITES, un programme d’aide et de formation pour les jeunes artistes

L’Envol des Cités

Multiculture, intergénération, rencontres avec des pros sur scène ou en studio d’enregistrement, coaching, parrainage, professionnalisme, ce sont les maître-mots de l’Envol des Cités, ce programme d’accompagnement musical mené par la Province de Hainaut, et relayé par toutes les villes participantes au projet, pour la promotion des groupes et des artistes émergents : tous les groupes qui auront réussi la sélection auront ainsi l’opportunité d’être confrontés à la réalité de la scène dans des conditions les plus professionnelles qui soient.

L’Envol des Cités, la tournée

La principale activité de l’Envol des Cités est l’organisation d’une grande tournée provinciale pour la promotion des 5 artistes sélectionnés par un jury ainsi que des groupes et des artistes qui ont déjà pu bénéficier de cette aide à l’« envol » de leur carrière. La tournée permet d’étudier l’étude du rythme, le placement des voix, l’expression scénique, l’approche du public, l’étude en studio des arrangements musicaux, le travail sur scène, la création spontanée, l’impro, l’adaptation à d’autres musiciens. Il s’agit de faire face aux réalités de la scène dans des conditions qui soient les plus professionnelles possibles pour ces jeunes groupes.

L’Envol des Cités, la master class

La master class organisée permet quant à elle d’aborder l’utilisation professionnelle des réseaux sociaux, le problème des droits d’auteur et de la propriété intellectuelle ainsi que la difficulté de se construire une identité visuelle qui soit cohérente avec le message que l’artiste veut communiquer à son public.

L’Envol des Cités et le collectif Nationale 5

L’Envol des Cités fait partie du collectif « Nationale 5 – Réseau Wallonie Musiques » en collaboration avec 4 autres Provinces afin d’aider au maximum à la formation et à la promotion d’un des groupes sélectionnés de l’année.

Pour en savoir plus sur le collectif « Nationale 5 – Réseau Wallonie Musiques ».

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...