Tout pour la communauté étudiante de Belgique - Infos, petites annonces et bottin.

5 conseils pour voyager en toute sécurité en Europe

0 420

Qui n’a pas rêvé de faire un tour d’Europe pendant les vacances? Rien de plus facile mais il faut tenir compte des 5 conseils que Kotplanet met à votre disposition pour que tout se passe pour le mieux pour votre sécurité pendant cette aventure européenne.

1. Gare aux pickpockets et aux escrocs

Dans la plupart des grandes villes et des lieux « must to be » d’Europe, il vous faudra faire attention aux pickpockets.

  • Ce sont les maîtres dans l’art de la distraction (ils vous canarderont avec des pistolets à eau, se prétendront des touristes perdus, blessés ou en mal de compagnie) : soyez toujours sur vos gardes, surtout lorsque quelque chose d’inhabituel vous arrive.
  • Rendez leur « effort » le plus difficile possible en tâchant de « faire local » et de vous fondre dans la foule puis tout simplement en évitant de montrer à tout-va votre collection de jouets high-tech, de bijoux, d’argent….

Quant aux escrocs de tout bord, il y en a toujours eu et il y en aura toujours : faites tout simplement attention à ce que vous négociez, à ce que vous achetez.

  • Les marchandises de contrefaçon sont certes moins chères mais non seulement c’est illégal mais en plus la qualité est généralement plutôt mauvaise.
  • Faites en sorte de conserver vos documents (passeports, CI,..) et votre argent dans un endroit difficilement accessible pour les voleurs (une ceinture ou une pochette sous la chemise fera l’affaire : les voleurs savent glisser des mains fantomatiques au fond des poches ou dans votre sac sans que vous ne réalisiez quoique ce soit !)
  • Ne laissez pas trainer vos sacs ouverts ni accrochés à votre chaise, ni votre téléphone ou votre tablette sur la table ou : il suffit d’une seconde d’inattention pour qu’ils disparaissent.
  • Enfin, si vous vous faites harceler dans la rue, faites comme si de rien n’était et continuez votre chemin sans répondre : si vous engagez la conversation ce seront d’autant plus de possibilités pour l’escroc….de vous escroquer !

Voyager en Europe en sécurité, c’est possible en faisant un minimum attention !

2. Voyager en train à travers l’Europe

L’un des moyens les plus sûrs et parmi les moins chers de voyager en Europe est le train. Il reste malgré tout que les voleurs sont également au courant de ce fait : pour éviter au maximum de se faire dérober quoique ce soit, mettez tout simplement un cadenas sur vos bagages (plus entourez-le d’une corde ou d’une sangle avec mousqueton et cadenas si vous avez vraiment peur), et conservez vos bagages à portée de vue, cela découragera une grande partie des mains baladeuses et garantira la sécurité de votre voyage!

3. Se retrouver en plein dans une manifestation

Où qu’on soit en Europe, le risque est important de se retrouver involontairement (ou pas) dans une manifestation. La seule réaction « saine » pour sa sécurité et d’éviter à tout prix le conflit émergeant et de fuir sain et sauf vers un autre lieu plus sûr : les conflits peuvent très vite déraper et tourner à la violence.

4. La tournée des festivals européens

Voilà une excellente raison de visiter l’Europe : les festivals jaillissent littéralement un peu partout en été et sont tous plus ou moins de véritables perles à suivre ou découvrir. Mais certains festivals sont vraiment particuliers :

  • La course des taureaux de Pampelune en Espagne, en est un exemple parfait : il s’agit d’un événement incroyablement dangereux où les taureaux chargent dans les rues de Pampelune sur la foule qui court et tente de s’écarter devant eux : les blessés sont réguliers et parfois même on compte des tués. Même les simples spectateurs de l’événement prennent le risque d’être éventuellement pris pour cible par les bêtes. Le seul « bon conseil » à suivre si vous voulez absolument participer…est de le faire d’une certaine hauteur (au-dessus de la foule et des taureaux, dans un des bâtiments qui bordent les rues où se passe la charge).
  • La tomatina, à Valence, en Espagne, est un autre festival dont la popularité s’accroit d’année en année. Le festival consiste à rassembler entre 30 et 40.000 personnes qui auront comme seul but pendant 2 heures de jeter des tomates (cela représente au bout du compte environ 100 tonnes de tomates) sur ses congénères. Ce festival original et farfelu est très amusant mais représente quand même quelques risques : attention, ça glisse ! N’oubliez pas non plus de conserver tous vos documents, vos biens précieux  et la plupart de votre argent à votre hôtel … la tomate envahira tout !

5. Comment survivre…à son auberge de jeunesse

Les auberges de jeunesse sont les lieux par excellence qui permettent les rencontres les plus diverses et les plus riches. Les clients viennent de partout dans le monde et sont généralement très ouverts, tolérants, sympathiques, … Il faut quand même garder en tête un minimum de précautions car tout le monde « il est pas beau et il est pas gentil » !

Quelques petits trucs élémentaires pour garantir un séjour en toute sécurité :

  1. Prenez la précaution élémentaire de mettre vos biens de valeur (appareil photo, caméra, iPhone, iPad) à l’intérieur de votre sac, fermez-le avec un cadenas à chaque fois. Cela ne prend que quelques secondes mais cela  vous tranquillisera l’esprit.
  2. Mettre un petit « door stop » sur la porte de votre chambre empêchera (peut-être certains indésirables d’entrer)
  3. Parfois l’hygiène de certaines auberges laisse à désirer : si vous avez de la place dans vos bagages, mettez-y un drap que vous aurez cousu comme un sac de couchage. Cela vous permettra de dormir sans souci!
  4. Idem pour les douches: pensez à prendre des claquettes en plastique (flip-flops) qui vous permettront de vous laver et de circuler sans souci pour l’hygiène du lieu.
  5. Enfin, pour ceux qui veulent absolument dormir…pensez à prendre des bouchons pour vos oreilles…Cela vous évitera d’entendre les guindailleurs d’à côté.

Bon voyage et à bon entendeur…..

Source: http://www.hostelworld.com/

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...