Tout pour la communauté étudiante de Belgique - Infos, petites annonces et bottin.

Célibataire mais bien dans ma peau

0 8 032

Nous sommes aujourd’hui constamment entourés par des images de couples parfaits, que ce soit à la télé, dans les livres, dans les magazines,… On nous met indirectement la pression pour qu’on trouve l’amour, et on a tendance à penser que si on est célibataire, c’est que quelque chose ne va pas chez nous. Malgré tout, le célibat, ce n’est pas si mal, et on peut tout à fait le vivre avec sérénité. Allez, profites-en tant que ça dure ! Voici une liste des petits avantages à être seul.

C’est toi qui décide

Être en couple est synonyme de compromis, sur tout. Que ce soit au niveau des menus, du programme télé, des sorties en solo, il suffit que ta moitié soit un tantinet chiante ou jalouse pour que ça devienne vite l’enfer. L’avantage d’être célibataire, c’est que tu es indépendant. Tu as envie de sortir avec tes potes ? Parfait ! Tu n’as pas besoin de négocier l’heure à laquelle tu dois rentrer, et tu ne recevras pas de sms inquiets de ta moitié. Tu veux partir en voyage en Thaïlande ? Grand bien t’en fasses ! C’est toi qui choisis la destination et les activités. Bref, tu m’auras comprise, quand on est célibataire, on est maître de sa vie. Et je t’entends déjà me dire qu’un vrai couple qui marche n’a pas besoin de faire de compromis, que tout est naturel, et bien mon cher ami, tu vis dans un vrai monde de Bisounours. Plus la relation dure, plus les personnalités se révèlent, et plus les opinions divergent. Profite donc de ton célibat, loin des petits tracas quotidiens qui existent au sein d’un couple.

Tu n’as pas à partager ton temps

Lorsqu’on est en couple, il est naturel de vouloir passer du temps seul avec sa moitié. Seulement voilà, lorsqu’on est déjà très occupé par les études/le boulot, trouver le juste équilibre peut être compliqué, et peut même créer des disputes au sein d’un couple. En étant célibataire, tu peux donc faire ce que bon te sembles quand tu en as envie, et tu n’as pas à choisir entre tes amis ou ta moitié. Tu évites ainsi de nombreux conflits, et c’est déjà ça de pris !

Tu ne te prends pas la tête

Il est difficile de demander à deux personnes très différentes de passer presque tout leur temps ensemble sans se disputer. Les conflits au sein d’un couple sont normaux, mais ils peuvent faire très mal, et même te faire perdre confiance en toi. L’avantage en étant célibataire, c’est que tu n’as pas à supporter ces disputes, les larmes, la réconciliation gênante, et la rancune. C’est surtout vrai pour les gens qui ont été dans des relations toxiques auparavant, qui ont eu un impact très négatif sur leur vie. On connait tous cette fameuse expression,  » Il vaut mieux être seul que mal accompagné.  » et même si tu penses que c’est pour les loosers, elle est en fait très vraie. Ça ne sert à rien d’être avec quelqu’un qui nous fait plus de mal que de bien !

Le célibat, ce n’est pas la fin de tout

Je pense que tu l’as compris en lisant les points précédents, être en couple peut être très compliqué. Je ne te dis pas que l’un est mieux que l’autre, la vie de couple et le célibat ont tous deux leurs avantages et leurs inconvénients. Cependant, sache que ta vie ne s’organise pas autour de la personne que tu aimes, ou autour du fait que tu sois seul justement. Tu ne te définis pas en tant qu’individu à travers les autres. Donc profite de cette période de vide pour apprendre à te connaître, à t’aimer, pour découvrir de nouvelles choses, et pour être libre. Surtout, ne te précipite pas dans une relation parce-que tu te sens seul ou tu risques de souffrir. Attends de trouver quelqu’un qui te convient vraiment, et avec qui tu pourras envisager de construire quelque chose.

commentaires
Loading...