in

Absent à un examen à cause de la grève nationale ? Que faire ?

@Pexels - Armin Rimoldi

Ce 31 mai dernier, c’était grève nationale en Belgique. C’était également, pour certains étudiants, jour d’examen. Tu n’as donc pas su te rendre à l’examen du jour et tu voudrais savoir quelles sont tes alternatives ? Inforjeunes Bruxelles vous donne des informations importantes

©IJBXL

La grève nationale justifie-t-elle une absence à un exam ? Non, la grève n’est pas un cas de force majeure.

Absence à un examen : règle générale

©IJBXL

Une absence à un examen, même justifiée, ne donne jamais le droit de représenter l’examen au cours de la même session. Justifier une absence permet uniquement de mentionner la raison de l’absence dans le relevé de notes. En clair, généralement, justifier une absence n’a pas réellement d’utilité dans la pratique. Une absence renvoie en seconde session.

Des expections ?

©IJBXL

Si ton absence est bien justifiée, ton établissement pourrait néanmoins t’autoriser à représenter l’examen lors de cette session. Ton établissement est libre d’accepter ou de refuser. Les motifs qui permettent de justifier une absence doivent être indiqués dans ton règlement des études.

La grève du 31 mai n’est pas un cas de force majeure

©IJBXL

Cette grève n’est pas considérée comme un cas de force majeure, comme elle a été annoncée à l’avance. Actuellement, seule l’université de Saint-Louis a annoncé que les étudiants absents seront automatiquement renvoyés en deuxième session. Les autres établissements ont annoncé que ce sera au cas par cas.

©IJBXL

À quoi servent les attestations de la STIB ou de la SNCB alors ?

Pour les étudiants, ces attestations peuvent êter utiles pour :

  • Les étudiants étrangers qui doivent justifier toute absence pour le renouvellement de leur permis de séjour.
  • Maintenir certains droits ou aides sociales comme par exemple justifier son absence vis-à-vis des allocations d’études ou du CPAS.

Merci à IJBXL pour toutes les infos, n’hésitez pas à vous rendre sur leur compte Instagram !

Écrit par Kotplanet

Qu'en as-tu pensé ?

Zes excuses om niet alle zomerfeestjes mee te pakken

Salade de tomates à l'orientale