Aktus

Des étudiantes de la VUB et de l’UCLouvain remportent le Prix Belgodyssée des jeunes journalistes

Fien Engelen (VUB) et Léa Defour (UCLouvain) remportent cette année le Prix Belgodyssée récompensant les jeunes journalistes prometteurs. Elles se sont vu remettre ce prix, qui leur ouvre les portes à un stage rémunéré de six mois respectivement à la VRT et à la RTBF, mardi lors d’une cérémonie au palais royal en présence du roi Philippe.

Pour cette 18e édition de l’événement, sept duos, composés d’un talent francophone et d’un talent néerlandophone, se sont démenés durant deux semaines pour réaliser des reportages et articles autour du thème « l’énergie du futur ».

Fien Engelen, qui poursuit un master en journalisme à la Vrije Universiteit Brussel (VUB), a axé son reportage sur la solidarité alimentaire: elle s’est ainsi rendue dans le restaurant participatif KOM à la Maison à Bruxelles et a fait le lien avec la demande croissante des banques alimentaires. Le reportage de la lauréate francophone Léa Defour (Université catholique de Louvain) portait lui sur le « biomimétisme ». Ce dernier consiste à s’inspirer des propriétés essentielles d’un ou plusieurs systèmes biologiques, pour mettre au point des procédés et des organisations permettant un développement durable des sociétés. D’autres prix ont en outre été décernés au cours de la cérémonie. Siska Thuysbaert (VUB) repart ainsi avec un stage rémunéré d’un mois au journal Metro alors que la francophone Alix Mayence (Ihecs) pourra, elle, effectuer un stage d’un mois stage à L’Avenir.  Outre le prix Belgodyssée, Léa Defour a également raflé le prix « réseaux sociaux », de même qu’Ilo Leroy (Erasmushogeschool Brussel). Tous deux remportent du matériel d’enregistrement audiovisuel.

Quant à Margot Devloo (Erasmushogeschool Brussel) et Pauline Bienfait (UCLouvain), elles ont été récompensées pour leur excellente collaboration lors du concours. Belgodyssee est une initiative du Fonds Prince Philippe, gérée par la Fondation Roi Baudouin, en collaboration avec le service d’information de la VRT, La Première et VivaCité côté RTBF, et les journaux L’Avenir et Metro, le tout avec le soutien de la Chancellerie du Premier ministre. (INT, GEN, FUL, DWM, AUM, DJB, fr)

What's your reaction?

Related Posts

Une petite notification ? OK Pas tout de suite