in , , ,

Faire du bénévolat en festival cet été : où et quand ?

@Pexels - Chad Kirchoff

Tu prévois de te mettre en mode festivalier cet été ? On a des bons plans pour toi : pourquoi pas devenir bénévole dans ton festival préféré ? Un bon moyen d’être au cœur du festival et de pouvoir en profiter à 100%. Beaucoup de festivals, grands ou petits, cherchent des profils étudiants prêts à apporter leur aide (et aussi à faire un la fête). Kotplanet te donne les infos (et surtout les dates) à savoir pour t’inscrire dans certains festivals.

Les Ardentes

Le festival liégeois incontournable fait son grand retour les 7, 8, 9 et 10 juillet ! Et il compte bien reprendre son histoire d’amour avec ses fidèles bénévoles ! Plusieurs tâches sont proposées aux jeunes qui s’inscrivent comme l’accueil des festivaliers, une aide au merchandising ou le classique “renfort” aux bars du festival. Les inscriptions pour faire partie de l’équipe devaient ouvrir ce 26 mars dernier, mais suite à un problème technique, elles devraient arriver dans le courant du mois d’avril. Tu peux aller checker la page Facebook en question pour être à l’affût.  

Les Francofolies de Spa

Si t’es disponible pendant les 4 jours des Francofolies, les inscriptions pour les bénévoles sont déjà ouvertes ! L’avantage de ce festival est que tu peux profiter d’un accès à tous les concerts pendant que tu es bénévole, en dehors de tes prestations évidemment. Lis la petite charte des bénévoles sur leur site et inscris-toi ! Tu recevras à tous les coups une réponse. Pour t’inscrire, rien de plus simple, il suffit de compléter un petit document dès maintenant. 

Ronquières Festival

Pour les 10 ans du Ronquières Festival, qui aura lieu les 5, 6 et 7 août 2022, ce sera un peu la même formule qu’aux Francofolies. Tu pourras donc profiter d’un Pass te donnant accès à l’ensemble du festival et des concerts, pour pouvoir en profiter à fond quand tu auras un peu de temps libre. Chaque année, c’est plus de 1400 bénévoles qui font le bonheur des organisateurs. Si tu veux en faire partie, ça se passe via un formulaire à remplir. Tu peux aussi obtenir plus d’infos par mail en contactant benevoles@ronquieresfestival.be  

T’es un expert des festivals belges ? Fais-le quiz pour savoir !

Dour Festival

Depuis février déjà, le festival de Dour recherche des volontaires afin d’apporter leur aide et mener à bien les festivités. Cette année, le Dour Festival est plus important avec le nouveau “CampFest”, qui s’étendra du 10 au 17 juillet. Pour en faire partie en tant que bénévole, il faudra avoir des disponibilités durant les mois de juin et de juillet, et surtout pendant le festival bien sûr. Si t’aimes le travail d’équipe avant tout, c’est ce type de bénévolat dont tu as besoin ! Inscriptions par mail via l’asbl gogogo (volontaires@gogogoasbl.be) où il suffit de donner ton nom, prénom, adresse, numéro de téléphone et tes disponibilités.

La Semo

À la Semo, tu peux préciser ce que tu préfères faire en tant que bénévole. Tes missions te seront données en fonction de ce que tu aimes. Cela peut aller du service au bar au poste de sécurité en passant par l’animation d’activités. Si un spectacle en particulier t’intéresse, tu peux le préciser également pour ne pas le louper ! Chaque bénévole devra prester 6 heures par jour pendant le festival (du 8 au 10 juillet) et même un peu avant et après, en fonction. Encore un peu de patience : les inscriptions seront disponibles sur leur site durant le mois d’avril.

Couleur Café

Si l’expérience et l’esprit du festival Couleur Café te chauffent, il est aussi possible de devenir volontaire. Cette fois, il faut passer par eventication pour se créer un “profil” de volontaire. Une fois ton profil créé, tu peux retrouver toutes les infos et t’inscrire au festival via cette même plateforme. C’est l’occasion de vivre une expérience unique en participant aux coulisses de l’un des plus grands festivals de Belgique.

Si tu as un autre festival bien en tête et que ça te tient à cœur d’en être bénévole, tu peux toujours te renseigner sur leur site ou leur page Facebook. Pour te donner une idée de toutes les possibilités, jette un oeil à cette petite liste des festivals belges à ne pas manquer en 2022 !

D’autres articles sont à retrouver sur les pages Facebook et Insta de Kotplanet.

Écrit par Robin R

Qu'en as-tu pensé ?

-1 Points
Upvote Downvote
pexels-cottonbro-femmequin'arrivepasàs'endormir-comments'endormirquandsoncolocronfle?

Comment s’endormir quand ton coloc ronfle ?

Salade de tomates à l'orientale