As-tu remarqué que la course à pied est devenue un sport très courant ? En pleine nature ou en intérieur, de plus en plus de personnes enfilent leurs baskets pour aller courir. Mais quelles sont les raisons de ce succès ? Et pourquoi les jeunes, particulièrement, y sont adeptes ? On t’explique.
Est-ce que le manque de sécurité dans les rues peut empêcher de faire du sport ?
Un engorgement qui ne faiblit pas
Il faut dire que depuis la pandémie du Covid-19, l’envie de bouger en plein air s’est largement développée. À la période où les salles de sport étaient fermées et que les activités collectives étaient interdites, beaucoup se sont tournés vers la course à pied en extérieur, et depuis, les habitudes perdurent. Mais le sport n’a cessé de gagner en popularité ces dernières années et d’attirer de nombreux adeptes. Rien que la dernière édition des 20 km de Bruxelles a rassemblé plus de 48 000 participants, du jamais-vu ! Ce succès est aussi porté par l’envie de partager ses performances sur le net, comme avec les applications Strava et AllTrails qui sont populaires et très souvent utilisées par les runners.
7 accessoires à avoir si tu veux te lancer dans la course à pied, idéal pour commencer avec un petit budget étudiant.
Un sport tendance chez les jeunes
La popularité de la course à pied sur les réseaux sociaux est sans doute l’un des facteurs qui poussent le plus les jeunes à s’y mettre. Sur TikTok et Instagram par exemple, on peut voir des coureurs donner leurs routines, des conseils, des programmes d’entraînements, des vlogs de courses, … Ce genre de contenu rencontre un vrai succès sur les plateformes consommées en grande partie par les jeunes et les étudiants, et donc les incitent à commencer ou à améliorer leurs performances dans le sport. Autre point non négligeable : son accessibilité. Peu de sports comme le running demande peu de matériel et d’équipements spécifiques. Un jogging, un t-shirt, une bonne paire de baskets, et c’est parti. En gros, c’est simple et pas cher, une combinaison parfaite qui plaît aux jeunes qui n’ont pas toujours de gros moyens financiers.
Pourquoi courir quand on est étudiant ?
Ce n’est plus un secret, le sport, c’est bon pour la santé. Et quand on passe ses journées en amphi ou assis à son bureau pour réviser, c’est encore plus recommandé. Alors si tu es étudiant, sache que courir régulièrement est un excellent moyen d’évacuer le stress et de chasser les pensées négatives de son esprit. Mais l’avantage majeur, c’est que c’est un sport ultra flexible qu’on peut pratiquer quand on veut. Pas besoin d’un abonnement, ni de suivre des horaires fixes de salles de sport. Tu peux aller courir après les cours, très tôt le matin, ou même pendant tes pauses de révisions. Bref, c’est un bon compromis pour garder la forme quand on veut allier études et conditions physiques.
Comment se mettre au sport, dès la rentrée ?
Sources :
- https://www.dhnet.be/sports/omnisports/running/2024/01/11/courir-seul-cest-moins-frequent-pour-les-plus-jeunes-voici-les-tendances-running-de-lannee-2023-KNBF7VHGKVEFNGGQJWREIO5EDY/
- https://www.sudinfo.be/id1000428/article/2025-05-24/les-raisons-du-succes-fou-du-running
- https://www.lalibre.be/lifestyle/magazine/2025/03/18/la-course-a-pied-devenue-un-veritable-phenomene-de-societe-est-elle-bonne-pour-tout-le-monde-trop-de-gens-commettent-la-meme-erreur-CIYSGYGSZFBA5DLBUWC5BBHI7M/
- https://www.running-addict.fr/conseil-running/pourquoi-courir-bienfaits-de-la-course-a-pied/
- https://www.campus.coach/blog/10-bonnes-raisons-de-debuter-la-course-a-pied
- https://www.sorbonne-universite.fr/actualites/la-course-pied-cest-punk-politique-et-bon-pour-la-sante#:~:text=Courir%20pour%20sa%20sant%C3%A9&text=Courir%20r%C3%A9guli%C3%A8rement%20renforce%20les%20muscles,d’accidents%20cardio%2Dvasculaires.
- https://blog.therunningcollective.fr/comment-la-course-a-pied-est-elle-devenue-le-sport-a-la-mode/