Selon l’Agence des statistiques de l’enseignement supérieur britannique (HESA), le nombre d’inscriptions des étudiants de l’Union européenne a été divisé par deux depuis le Brexit.
Petit rappel : le Brexit annonce le retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne. Il a été officialisé le 31 janvier 2020. Il a eu lieu suite au référendum britannique du 31 janvier 2020. Le retrait de la Grande-Bretagne de l’Union européenne a eu des conséquences pour eux, mais aussi pour les pays européens. Cela inclut notamment la disparition de l’espace Schengen, et donc la nécessité du passeport pour entrer dans le pays.
L’impact sur les Erasmus
L’enquête de l’HESA, relayée par le journal anglais The Guardians, indique “une baisse notable dans les inscriptions en première année venues des 10 premiers pays de l’UE”. Le nombre d’étudiants à partir en Erasmus aux Royaume-Uni a été divisé par 2. Ils sont passés de 66 000 à 31 000.
Suite au Brexit, les étudiants de l’UE désirant d’aller étudier en Grande-Bretagne doivent désormais payer jusqu’à 38 000 livres sterling. Avant 2021, les frais étaient à 9 250 livres. En plus de l’augmentation de ces frais, les étudiants ne peuvent plus souscrire à un prêt étudiant, pour financer leurs études.
Autre mesure, la ministre britannique de l’Intérieur veut que les étudiants ne restent que six mois après leurs études, contre deux ans actuellement. Une mesure forte, visant à limiter l’immigration, mais qui pourrait avoir pour impact pour la croissance économique du Royaume-Uni. Le groupe Universities UK, qui représente 140 universités britanniques, a estimé que cette réforme aura un grave impact sur la capacité à recruter des étudiants internationaux, qui servent aussi à financer les universités.
Source : Agence Belga