AktusOn t'explique

Le Pape en doudoune, Emmanuel Macron arrêté : les photos créées par les IA, qu’en pensent les étudiants ? 

Depuis quand le Pape a une doudoune Balenciaga ? Depuis quand Emmanuel Macron a été éboueur ? Ces images ont fait le tour de la toile, et sont devenues virales dans le monde entier. Mais, ces histoires ne sont jamais arrivées, elles ont été inventées par Midjourney, une intelligence artificielle. 

C’est quoi Midjourney ? 

ChatGPT, Midjourney, ce sont des noms qui reviennent de plus en plus depuis quelques mois. Midjourney est une intelligence artificielle qui crée des images, à partir de textes. Son fonctionnement est simple : il suffit d’écrire une phrase avec ce qu’on veut en image, et l’IA fait le reste. Souvent, les images sont réalistes, ce qui trompe l’utilisateur. C’est notamment ce qu’il s’est passé avec les images du Pape en doudoune, ou d’Emmanuel Macron en éboueur. 

Quels sont les risques de Midjourney ? 

Bon, évidemment, inventé des images pour qu’elles deviennent virales, ce n’est pas une bonne chose. Et on a vu le phénomène avec les fausses images du Pape. Le risque principal est la désinformation. Ces images peuvent nuire à des personnalités publiques, et même créer des fake news. Surtout à l’heure où une image est prise pour une source sûre, une fausse image remet en question l’actualité. Avec les réseaux sociaux et la vitesse de propagation d’informations, une fausse image pourrait faire le buzz, et induire les utilisateurs en erreur. 

Comment reconnaitre les fausses images ? 

Même si Midjourney est très avancée, elle n’est pas parfaite. Pour l’instant, elle en est à la 3e version du programme. Ce qui fait que la plupart des images ont des défauts. Un des détails qui ne trompe pas, ce sont les mains. Midjourney a des difficultés pour réussir des mains réalistes. Ce détail permet rapidement de reconnaitre une image créée par une intelligence artificielle. Ensuite, à l’arrière-plan, certains problèmes sont aussi visibles. Par exemple, il se peut que les personnes en arrière-plan, soient toutes les mêmes. Difficile de ne pas les rater. D’autres détails plus subtils permettent aussi de reconnaitre les images incorrectes, comme les inscriptions, l’architecture des bâtiments illogique, ou encore les situations cocasses. 

Qu’en pensent les étudiants ? 

Les intelligences artificielles, la désinformation, mais au final, qu’en pensent les étudiants ? Sur un sondage effectué par Kotplanet sur Instagram, ⅔ des étudiants ont vu plusieurs images créées par une intelligence artificielle, tel celle du Pape en doudoune. 20% des étudiants ont remarqué du premier coup qu’il s’agissait d’une fausse image. Concernant l’intelligence artificielle, 61% affirment être inquiétés par le fait que les IA soient capables de tels détails. Les principales raisons de ces inquiétudes sont les Fake News, d’après Mehdi, ou encore le fait que les IA pourraient faire le même travail avec des papiers d’identités, selon Anna. 

Le jeudi 30 mars, Elon Musk, propriétaire de Twitter et fondateur de Tesla et SpaceX, ainsi que d’autres personnalités du monde technologique, comme le cofondateur de Apple, ont signé une pétition pour mettre en pause de six mois dans la recherche sur les intelligences artificielles. Ils évoquent des risques majeurs pour l’humanité dus à l’intelligence artificielle. Ils réclament une mise en place de systèmes de sécurité, comme des nouvelles autorités réglementaires dédiés aux IA, des systèmes de surveillance pour les IA, des techniques pour distinguer les vraies images des fausses et la mise en place d’institutions capables de gérer les “perturbations économiques et politiques dramatiques (en particulier pour la démocratie) que l’IA provoquera“. 

Suis toute l’actualité, en lien avec les étudiants, sur notre Instagram et TikTok.

Quelle est ta réaction ?

Articles similaires

Une petite notification ? OK Pas tout de suite