in

Les Aktus de la semaine du 20 et 24 septembre

Une fois par semaine, Kotplanet te résume certains événements en lien avec ton quotidien d’étudiant. Voici les aktus du 20 aout au 24 septembre 2021.


1/ Métiers en pénurie

Cette année en FWB, presque 50% des étudiants se sont inscrits dans des études formant à des métiers en pénurie selon les chiffres donnés par l’Académie de recherche et d’enseignement. Dans les métiers en pénurie, on peut retrouver les domaines d’ingénierie, de technologie, de sciences économiques et de gestion, de la santé mais aussi les domaines de la construction, des langues et de l’éducation.

Source : SudInfo

2/ La première guindaille à Liège

Jeudi dernier, des centaines d’étudiants ont fait la file pour acheter des préventes pour la première soirée de guindaille à Liège. Au total, 1900 préventes ont été vendues à seulement 1h30. La première guindaille de l’année a donc fait sold out très rapidement. Les conditions pour pouvoir s’acheter une place ? Détenir un Covid Safe Ticket. Fun fact ? La guindaille de ce samedi s’est appelée la VacSaint !

Source : SudInfo

3/ La colocation pour la fin de tes études ?

On vous avait déjà parlé du coliving, ce système de colocation qui avait déjà séduit les jeunes travailleurs. Et bien, il semblerait que les étudiants en supérieur soient aussi intéressés par ce type de vie en communauté. Le principe ? Vivre par 3 ou 4 dans un appartement. Différent d’un kot classique qui regroupe beaucoup d’étudiants. Alors tu es plutôt kot ou colocation ?

Source : Le Soir

4/ Passeport pour la bac ?

Tu connais le “Passeport pour le bac” ou encore “Ma première bac sur mesure ?” Il s’agit des projets menés par différentes universités pour tester les compétences des futurs étudiants au tout début de leur cursus universitaire. Marc Romainville, professeur à l’UNamur, vient de publier une analyse de cette matière donnée aux étudiants. Grâce à ses tests, il serait possible “d’objectiver le nombre d’étudiants qui auraient été exclus injustement dans le cas où il y aurait des tests d’entrée obligatoires”.

Source : Le Soir

5/ Cybercriminalité sur Telegram

Selon une enquête réalisée par Financial Times et Cyberint, les cybercriminels préfèreraient l’utilisation de l’application Telegram pour leurs activités activités criminelles. Mais pourquoi ? L’application offre une messagerie instantanée où les conversations sont chiffrées de bout en bout. Toujours selon le Financial Times, le changement dans les conditions d’utilisation de Whatsapp a pu jouer un rôle dans l’augmentation de la cybercriminalité sur Telegram.

Source : Phonandroid

Pour encore plus d’articles et d’actus, check notre Instagram !

Qu'en as-tu pensé ?

1 Point
Like Dislike

Écrit par Kotplanet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

pexels-cottonbro-jeunes qui discutent - comment faire une charte pour ta colocation

Comment créer une charte dans une coloc’ ?

J’ai discuté avec mon coloc #8 : l’aromantisme