Aktus

Les Aktus de la semaine du 27 septembre au 1 octobre 2021

Une fois par semaine, Kotplanet te résume certains événements en lien avec ton quotidien d’étudiant. Voici les aktus du 27 septembre au 01 octobre 2021.


1/ Le Covid Safe Ticket dans les guindailles étudiantes

L’application du Covid Safe Ticket entre en vigueur à partir de la mi-octobre en Wallonie. Les guindailles étudiantes seront donc aussi concernées. Certaines universités avaient déjà décidé d’appliquer le CST dans les soirées estudiantines comme à l’UMons. Les Baptêmes devront normalement suivre la règle de l’HORECA. D’autres universités comme l’UCLouvain n’ont pas encore communiqué sur le sujet. 

Source : Metro Belgique

2/ Précarité présente chez les étudiant.e.s

D’après une étude de l’Observatoire de la vie étudiante de l’ULB, 2 étudiants sur 5 auraient des fins de mois difficiles en Belgique. Cette précarité a effectivement des effets sur la vie quotidienne des étudiants mais également sur leur réussite scolaire. Toujours d’après cette étude, 79,8% des étudiants dans une situation précaire ratent souvent les cours contre 47,3% des étudiants non concernés par cette précarité.

Source : Le Soir

3/ Une carte étudiante numérique pour les étudiants européens

Depuis une semaine, la Commission européenne a lancé son application Erasmus+ : une carte étudiante numérique disponible pour tous les étudiants de l’Union européenne. Mais pourquoi faire ? Faciliter l’inscription des étudiants dans les universités européennes mais aussi donner accès à des offres culturelles et différents types de service. Une bonne idée si tu pars en Erasmus cette année. Pour rappel, 600 000 étudiants à travers le monde partiront en Erasmus en 2021-2022.

Source : RTBF

4/ Fini la fourrure chez Kering

Le Groupe Kering (qui détient des marques de luxe telles que Gucci ou Balenciaga) n’utilisera plus de fourrures à partir d’octobre 2022. Gucci n’utilisait déjà plus de fourrure depuis 2017 mais des marques comme Yves Saint Laurent n’avaient pas encore tourné la page. Malgré que les marques de luxe n’aient pas pour vocation de toucher les étudiants, c’est un grand tournant dans le marché du prêt à porter. Le public est de plus en plus sensible à la souffrance animale et les marques de luxe ou non sont en train de changer.

Source : Le Monde

5/ Squid Game, la série du moment !

Tu as entendu parler de ‘Squid Game’ ces derniers jours ? Oui ? Normal, la série coréenne qui a débarqué sur Netflix le 17 septembre dernier s’est classée très rapidement dans le top 10 de plus dizaines de pays. Un thriller qui fait penser à Hunger Games pour certains, ou Alice in Borderland pour les connaisseurs. Tu as déjà terminé la saison 1 ? Bonne nouvelle, une deuxième saison est déjà prévue !

Source : Benzine Mag

Pour encore plus d’articles et d’actus, check notre Instagram !

Quelle est ta réaction ?

Articles similaires

Une petite notification ? OK Pas tout de suite