in

Les Aktus de la semaine – S25

Une fois par semaine, Kotplanet te résume certains événements en lien avec ton quotidien d’étudiant. Voici les aktus du 19 juillet au 23 juillet 2021.


1/ Trop d’étudiants s’inscrivent en psychologie

En huit ans, le nombre d’étudiants s’inscrivant en psychologie a augmenté de 70% dans la plupart des universités francophones. Cette hausse d’occupation pose plusieurs problèmes tels que la place dans les auditoires, l’incapacité de poser des questions au professeur étant donné le nombre d’étudiants présents, la difficulté à trouver un promoteur disponible pour le mémoire de dernière année. Si des moyens ne sont pas mis en place, il faudra envisager un examen d’entrée.

Source : RTBF

2/ Inégalités sociales dans les études toujours présentes

La présidente sortante de la FEF, Chems Mabrouk, lors d’un interview accordé à la Première, a déclaré qu’il existe toujours des inégalités sociales dans l’enseignement supérieur. Après cette année Covid, les étudiants sont toujours soumis à des différences d’accès à l’enseignement et à la réussite. Selon la présidente sortante, il s’agit de blâmer « le système d’enseignement supérieur qui existe aujourd’hui, les inégalités qui existent et qu’on ne combat pas. » 

Source : SudInfo

3/ Une maison en Italie et 28 000€ en poche ?

La Calabre, région d’Italie, est prête à donner jusqu’à 28 000€ aux personnes étant prêtes à s’installer dans la région. Bon plan pour mener la Dolce Vita mais l’objectif premier et de repeupler certaines villes délaissées par la population. Pas question de s’offrir une villa de vacances, il faudra y vivre à l’année. 

Qui est partant.e ?

Source : La Libre

4/ Un étudiant belge sacré au Cinéfondation

Cette année, c’est un belge qui a gagné le premier prix de la Cinéfondation. Théo Degen, étudiant de l’Insas à Bruxelles, s’est distingué parmi 17 films grâce à son long-métrage : “L’enfant Salamandre”. Théo Degen a surpris le jury avec un film différent, une sorte d’autobiographie. Un film 100% belge puisque l’acteur principal, Florian Villez, est également un jeune belge venant du même village que Théo.

Source : SudInfo

5/ Swimmy est ton amiiiii

Tu n’as pas de piscine et tu restes en Belgique cet été ? Il existe un moyen de profiter d’une journée autour de l’eau en privatisant une piscine pour toi et tes potes. La plateforme Swimmy te permet de louer la piscine d’un particulier pour une journée. C’est d’ailleurs connu en France depuis  2017 et cela se développe pas mal en Belgique. On l’appelle le Airbnb des piscines ! 

Source : Trends Le Vif

Pour encore plus d’articles et d’actus, check notre Instagram !

Qu'en as-tu pensé ?

0 Points
Like Dislike

Écrit par Kotplanet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

pexels-andres-ayrton-fille avec une télécommande - 7 signes que tu es accro aux séries

7 signes que tu es accro aux séries