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Les étudiants veulent plus de cours sur l’environnement dans leurs études

À l’heure d’aujourd’hui, 88% des jeunes se sentent concernés par les enjeux environnementaux. 41% des jeunes sont “éco-anxieux”, un mot qui est survenu suite au dérèglement climatique. L’éco-anxiété, c’est l’angoisse face à l’inaction du monde politique concernant le climat. C’est sur cette base que le Forum des Jeunes a réalisé une enquête concernant l’éducation relative à l’environnement. 84% des jeunes interrogés sont étudiants. 

Des jeunes inquiets 

Si les jeunes se sentent concernés par les enjeux climatiques, c’est principalement parce qu’ils ont peur pour leur avenir. Ce sont 62% des jeunes interrogés qui ont la volonté d’agir pour leur avenir. A contrario, les raisons principales pour lesquelles les jeunes manquent d’intérêts pour le climat sont le sentiment d’impuissance et l’évitement (ou la fuite). Une des solutions évoquée par le Forum des Jeunes pour pallier cette impuissance est d’aborder davantage ce sentiment, mais aussi d’informer les jeunes, afin de pouvoir agir sur ce sentiment d’impuissance. 

Un manque d’information pour le climat ? 

Si les enjeux environnementaux concernent autant, il en reste néanmoins un problème d’information, soulignent les étudiants. 62% affirment ne pas être suffisamment informés sur les enjeux environnementaux actuels. Et si certains trouvent que l’information sur le changement climatique est adaptée aux jeunes, 83% pensent le contraire

Selon l’Avis du Forum des Jeunes, les sources d’informations existantes sont Hugodecrypte, Bonpote et Brut, tous les trois présents sur les réseaux sociaux. Cela montre la réelle importance des réseaux sociaux dans la lutte pour le climat. Mais cet accès aux réseaux sociaux a des risques selon le Forum : tel que l’inégalité d’accès à ces sources, mais aussi la véracité de ces sources. Il est donc nécessaire de compléter cette information au sein de l’école, le seul espace d’information accessible à l’ensemble des jeunes, toujours selon le Forum des Jeunes. 

Renforcer l’accès à l’information 

Selon le Forum des Jeunes : “Pour atteindre les objectifs de la transition écologique, il est impératif de renforcer l’accès à une information de qualité et à la hauteur des enjeux générés par le changement climatique, permettant progressivement à chacun.e, et aux jeunes en particulier, de pouvoir agir et être acteur.rice de changement.” C’est dans cet axe que la majorité des jeunes pensent que l’école devrait jouer un rôle d’accès à des informations qui permettent à chacun.e d’agir en faveur du climat. 

Le rôle de l’école 

Quatre jeunes sur cinq soulignent l’importance de l’éducation scolaire pour encourager l’engagement des jeunes pour l’environnement. De plus, 58% estiment que leur formation actuelle ne donne pas les cartes nécessaires pour prendre des décisions durables. C’est donc face à l’urgence climatique qu’il est indispensable d’éduquer les jeunes dès leur plus jeune âge (31% pensent que cela pourrait être fait dès les maternelles et 45% dès les primaires)

D’après le Forum des Jeunes, il faut aussi constater que 60% des jeunes trouvent que l’environnement n’est pas assez abordé dans leur cursus secondaire et 14% trouvent qu’il n’est pas du tout aborder dans leurs humanités. Un manque d’information qui pourrait traduire une certaine impuissance face aux enjeux environnementaux.

Enseigner, mais quoi ? 

Si le rôle de l’école semble important aux yeux des jeunes en faveur du climat, il est essentiel de se poser la question des matières à aborder, sur l’environnement. Un jeune sur deux voudrait apprendre les solutions, tant individuelles que collectives, pour faire face aux différentes crises climatiques. Cette moitié d’étudiants interrogés voudraient aussi connaitre les impacts tant locaux que globaux du dérèglement climatique. Les liens entre changements climatiques et les autres crises environnementales comme la perte de biodiversité et la pollution atmosphérique devraient aussi être vus en cours. 

57% des jeunes sont pour une mise en actions concrètes de ces enseignements à l’école, et 46% veulent des moments de débats au sein de l’école. 

La conclusion

Ce qui ressort de cette enquête auprès des jeunes entre 16 et 30 ans, c’est l’importance de l’éducation pour faire face à l’urgence climatique. Selon le Forum des Jeunes, l’urgence climatique doit donner envie aux politiques de renforcer et de valoriser la place de l’éducation relative à l’environnement. Cette éducation devrait se faire dès le plus jeune âge et de manière transversale, tout au long du cursus scolaire, obligatoire et supérieur. 

Sources : L’Avis du Forum des Jeunes

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