Si tu es étudiant à l’UCLouvain, tu l’as sûrement remarqué en te rendant en cours à partir de mercredi. En effet, le 8 mars est la journée internationale de lutte pour les droits des femmes. À l’occasion de cette journée, l’UCL a décidé de renommer 11 bâtiments universitaires, répartis sur 6 campus, avec des noms de femmes marquantes et inspirantes.
Un changement bien préparer
En septembre 2022, l’UCL a décidé de mettre en place un groupe composé de 9 étudiants. L’objectif de ce groupe d’action est de féminiser les espaces universitaires de l’université. Le choix des noms n’a pas été fait au hasard. Cela a été un travail pour choisir les personnalités féminines inspirantes. Il fallait qu’elles soient inspirantes, et qu’elles incarnent la pluralité et l’inclusion. C’étaient les principales conditions à respecter.
Des conditions à respecter
La dénomination des bâtiments doit respecter un ensemble de critères. Dans un premier temps, les bâtiments ne doivent pas être nommés en lien avec leur fonction. Ensuite, ils ne doivent pas être nommés en rapport avec l’endroit sur lequel ils se situent. Enfin, les bâtiments nommés avec des noms de femmes importantes ne doivent pas être situé en périphérie, de manière moins importante, ni être associés à des fonctions liées aux femmes de manière stéréotypée.
Source : site internet de l’UCLouvain.