Mi-mai, l’Administration du Président Donald Trump annonçait vouloir suspendre le traitement des visas étudiants provenant de l’étranger, ainsi que d’effectuer des contrôles des réseaux sociaux de ces derniers avant leur arrivée sur le territoire américain. Mais pourquoi ces mesures ? Et surtout, est-ce qu’elles ont des conséquences sur les étudiants belges ? On t’explique.
Indécis sur le fait de vouloir étudier à l’étranger ? On t’explique pourquoi c’est intéressant de faire pourquoi un Erasmus.
Donald Trump veut faire barrage aux étudiants étrangers
Tout commence le 22 mai où l’Administration du Président des États-Unis annonce publiquement qu’elle retire le droit d’accueillir des étudiants étrangers au sein de la prestigieuse université d’Harvard. Quelques jours plus tard, ce sont les visas des étudiants étrangers qui sont directement visés dans le pointeur : Marco Rubio, ordonne la suspension des traitements de visas de ces derniers jusqu’à nouvel ordre. Tu t’en doutes, ces dernières décisions ont rapidement créé panique et confusion, en particulier chez les étudiants qui avaient comme projet de se rendre sur le territoire américain pour un Erasmus ou un échange universitaire.
Quelles sont les conséquences pour les étudiants en Belgique ?
Si tu souhaites ou t’apprêtes à aller étudier aux États-Unis prochainement, voilà les mesures auxquelles tu seras confronté : dans un premier temps, tu devras passer un entretien dans une ambassade ou par un consulat américain. Le but de cet entretien sera de déterminer si tu représentes une menace ou non pour le pays. Dans un second temps, après cet entretien, ce sont tes réseaux sociaux publics qui seront scrutés au peigne fin dans l’objet d’une enquête. Ces mesures strictes sont imposées dans le but de “s’assurer que les personnes qui sont ici comprennent ce qu’est la loi, qu’elles n’ont pas d’intentions criminelles“, assure la porte-parole du secrétaire d’État Américain. Problème : cela pourrait bien retarder le processus de demande de visa. Si tu souhaites donc te rendre aux États-Unis pour étudier, il est vivement conseillé de t’y prendre à l’avance et de t’informer un maximum.
Les étudiants belges aux États-Unis sont-ils aussi concernés ?
Dans le cas où tu te trouves déjà aux États-Unis pour tes études (qu’il s’agisse d’un échange, d’un Erasmus ou d’un déménagement), tu peux souffler, tu ne seras pas concerné.e par ces nouvelles mesures. On te conseille cependant de rester à l’affût de la moindre actualité, au cas où la situation évoluerait.
Des mesures qui pourraient évoluer ?
Jusqu’à présent, nulle ne sait jusqu’à quand ces mesures seront appliquées et si elles feront l’objet de modifications. Elles ont suscité de vives réactions chez de nombreux Chefs d’État de pays européens et asiatiques, qui ordonnent de cesser ces restrictions qu’ils jugent discriminatoires et inutiles. Maintenant, à voir si les États-Unis décident de faire marche arrière. Garde donc un œil sur l’actualité si tu es ou risques d’être concerné.e par le sujet.
Sources :
- https://www.rtbf.be/article/suspension-des-visas-d-etudiants-aux-etats-unis-quelles-consequences-en-belgique-11553959
- https://www.lesoir.be/678263/article/2025-05-27/les-etats-unis-suspendent-momentanement-le-traitement-des-demandes-de-visas
- https://www.rtbf.be/article/harvard-trump-retire-a-l-universite-le-droit-d-accueillir-des-etudiants-etrangers-11551163
- https://www.rtbf.be/article/etats-unis-les-demandes-de-visas-etudiants-suspendus-jusqu-a-nouvel-ordre-11553666