in , , ,

Remède contre le chômage des jeunes : premiers emplois

Remède contre le chômage des jeunes: premiers emplois

Souvent, le manque d’expérience professionnelle joue en votre défaveur lorsque vous postulez pour un emploi après avoir terminé vos études.

Heureusement, il existe le système des « premiers emplois ». Ce système oblige les entreprises, le secteur non-marchand et les pouvoirs publics qui occupent plus de 50 travailleurs à recruter un certain nombre de jeunes.

Qu’est-ce qu’une convention de premier emploi ?

Quels sont les avantages pour vous ?

Grâce au système des « premiers emplois », vous réussirez plus facilement à trouver du travail en tant que jeune. Vous avez ainsi plus de chances d’acquérir (davantage) d’expérience professionnelle. Pour ce travail, vous touchez le salaire normal d’un employé exerçant les mêmes fonctions. En outre, vous avez droit au congé de recherche d’emploi.

Pendant votre première année de travail, vous pouvez postuler, pendant les heures de travail, chez un nouvel employeur potentiel, avec maintien de la rémunération. Remettez ensuite à votre employeur une attestation avec le jour, l’heure et l’endroit où vous vous êtes présenté.

Le système est particulièrement avantageux pour les jeunes d’origine étrangère ou ayant un handicap. Ceux-ci comptent double pour l’employeur lors du calcul du nombre de jeunes qu’il est obligé de recruter. Votre employeur peut retenir 10 % de votre salaire pour les formations en tout genre. Cela doit dans ce cas être clairement mentionné dans le contrat de travail.

 

Rupture et fin de contrat

En cas de rupture du contrat avant le terme prévu, il faudra respecter les préavis suivants:

Le préavis prend cours le lundi suivant la semaine pendant laquelle l’employeur a notifié à l’étudiant son congé. Le préavis devra être notifié dans le respect des conditions de formes applicables aux autres travailleurs.

A la fin du contrat, l’employeur doit remettre les documents suivants à l’étudiant: un certificat d’occupation, un compte individuel, une fiche de paie, une fiche fiscale, éventuellement le bon de cotisation pour la mutuelle, une attestation de vacances, un formulaire C4.

Si l’étudiant a été engagé comme ouvrier, il recevra l’année suivante un chèque d’une caisse de vacances annuelles pour autant qu’il ait été assujetti à l’ONSS.

Si l’étudiant a été engagé comme employé, il recevra un pécule de vacances de départ pour autant qu’il ait été assujetti à l’ONSS.

Written by Kotplanet

What do you think?