City trip étudiantDétenteVacances

Comment préparer son sac de voyage étudiant ?

Quand on envisage de partir en voyage, que ce soit à la montagne, à la mer, à l’étranger, pour un WE ou pour 3 mois, la question se pose systématiquement de savoir ce qu’on va prendre avec soi et mettre dans son sac : comment faire pour voyager léger, ne rien oublier de prendre, et préparer son sac de voyage étudiant ? Telle est la question…. Prêt.e pour le trek de ta vie ?

Quel poids et quelles dimensions pour sa valise de cabine ?

La valise de cabine ne doit pas dépasser un poids de 10 kg et avoir des dimensions maximales de 55 cm x 40 cm x 20 cm…. Attention, pour les compagnies les plus strictes (je pense aux compagnies low cost bien (re)connues), tout ce que l’on mettrait volontiers en dehors comme l’attaché-case, l’ordi, l’appareil photo ou le simple sac à main…..doivent impérativement trouver leur place dans la valise cabine en question ! D’autres compagnies sont plus coulantes et permettent d’avoir environ pour 2 kg d’affaires en sus (comme celles que j’ai décrites ci-dessus) du maximum de 10 kg de la valise cabine. Par conséquent, il ne vous reste plus qu’à vous renseigner en fonction de la compagnie avec laquelle vous allez voyager.

Que mettre dans son sac de voyage ?

Tout d’abord un bon conseil : 2 semaines avant votre départ, commencez une liste où vous mettrez au fur et à mesure tout ce qui vous vient en tête, y compris les éléments triviaux comme le passeport ou les sous à prendre…Et la veille de votre départ (il m’est arrivé de faire mes bagages suivant ce système le jour-même du départ, et ça a marché !), vous vous « contentez » de prendre uniquement ce que vous aurez mis sur votre liste. Vous verrez également que vous déplacerez dans un endroit unique tous les éléments à mesure que les jours s’écoulent et que l’heure du départ approche. Le dernier jour, généralement, à part sa brosse à dents et…. , tout se trouvera au même endroit.

Le jour du départ, il suffira de barrer la liste au fur et à mesure que vous mettez les dites affaires dans votre valise ou dans votre sac à dos : facile et rien n’est oublié ! Si vous décidez de ne pas prendre quelque chose, ce sera en connaissance de cause… Et si tu veux voyager autrement, renseigne toi sur la tendance du slow travel !

Exemple de liste pour préparer son sac de voyage étudiant pour tes vacances ?

  • Vêtements (été ou hiver, en fonction de l’endroit visé, de l’activité envisagée…)
  • Trousse de toilette
  • Essui (si nécessaire ou si vous n’êtes pas à l’hôtel)
essui de plage sac de voyage
  • Chaussures de sport/de marche/habillées/de plage/de neige. Si tues un.e warrior, il te faudra de bonnes chaussures de marche ! Plus rien ne t’arrêtera !
  • Veste (de pluie/d’hiver/habillée…) Oui oui, une veste de pluie, c’est toujours utile… Surtout en Belgique ! Autant être bien préparé !
  • Pharmacie (ventre/tête/ampoules/crème solaire/baume pour les lèvres+ vos médocs habituels)
  • Pharmacie bis (lingettes aseptisantes, désinfectant pour les mains (il en existe des formats mini))
  • Maillot (toujours prendre son maillot, ça ne prend aucune place dans sa valise et c’est trop râlant si on reste en rade pour ne pas avoir prévu le coup)
  • Lunettes (de lecture/de soleil) Essayons d’être optimiste, un petit rayon de soleil est vite arrivé ! Pour un look stylé que ce soir à la Mer du Nord ou dans les Ardennes, il te faut des lunettes de soleil !
  • Casquette (pour les plus sensibles au soleil). Et surtout parce que les casquettes reviennent carrément à la mode ! Nous on a validé !
  • Livres/musique/jeux de société/jeux de cartes
  • Passeport/Carte d’identité
  • Paperasserie (Papiers de location/vouchers hôtels/tickets avion)
  • Argent (liquide (à changer à l’aéroport, souvent moins cher que d’acheter la devise dans une agence en Belgique), cartes de débit, de crédit…renseignez-vous avant de partir si vous ne devez pas prévenir votre banque (pour l’empêcher entre autre de bloquer votre carte car elle suspecterait des retraits frauduleux puisqu’elle ne sait pas que vous êtes à l’étranger))
  • Assurances (Vérifiez que votre assurance (si vous en avez une) est valable là où vous allez, idem pour votre mutuelle)
  • Appareils (photo, téléphone, ipad ET leur chargeur respectif : attention, vérifiez s’il ne vous faut pas un adaptateur (les prises peuvent être différentes d’un continent à l’autre))

Avec tous ces conseils Kotplanet, vous serez fin prêt pour partir en voyage en ayant la certitude de ne rien avoir oublié d’important 😉

On a également d’autres conseils pour tes futurs voyages !

Si tu veux une dose d’humour quotidienne, check notre Insta et notre Facebook !

What's your reaction?

Related Posts

Une petite notification ? OK Pas tout de suite