in , ,

Interview Cercle à Bruxelles : découvre le CJC!

Kotplanet te propose aujourd’hui une interview d’un Cercle à Bruxelles. Découvre aujourd’hui le Cercle de Journalisme et Communication de l’ULB.

Explique ce que ton Cercle apporte à la vie étudiante sur ton campus.

Qu’est-ce qui a changé dans ta vie étudiante depuis que tu es membre de ce Cercle ?

Alors pour ma part, je suis arrivée à l’ULB en septembre 2020, c’était en plein pendant le COVID. J’avais très peu de connaissances et amis sur le campus à Bruxelles car je venais d’un bachelier à Louvain-La-Neuve, et je suis de base, namuroise. Quand j’ai eu l’occasion de faire partie du CJC, j’ai sauté sur l’occasion, tout le monde avait l’air super sympa et je me suis dit que c’était une super opportunité pour me faire des potes et me sentir plus « comme chez moi ». Je suis quelqu’un de très sociable de base et en pleine crise sanitaire, se faire des potes quand on est nouveau.elle, ce n’est pas ce qu’il y a de plus évident. Donc, la majorité de mes amis actuels de l’ULB, je les dois au CJC (cœur sur vous), et je leur suis super reconnaissante de m’avoir intégrée comme ils l’ont fait! Ma vie sociale ne serait sans doute pas ce qu’elle est actuellement sans le cercle, c’est que du plus, j’adore faire de nouvelles rencontres! Big up à Emilie (ancienne co-déléguée Plume), Romane (notre vice-présidente externe), Gaëlle et Justine (nos barmaids), Julie (ancienne co-déléguée secrétaire), Elise (ancienne présidente) que j’ai toutes rencontrées via Teams <3 

Racontes-nous une situation insolite que tu as vécu dans ton Cercle ? 

Quand j’ai intégré le CJC il y a plus d’un an, on avait fait une réunion en présentiel en septembre avec d’autres délégués du cercle (tous n’étaient pas présents, je précise) puis, on n’a malheureusement plus été autorisés à les faire à cause de la situation sanitaire. Nos réunions hebdomadaires étaient donc réduites à Teams et on a tous fait connaissance via cette plateforme. Quand on a enfin pu se voir, c’était tout drôle parce que certains se voyaient pour la première fois, alors que ça faisait des mois qu’on discutait tous ensemble. Pour ma part, je n’avais toujours pas eu l’occasion de rencontrer Marie, notre déléguée culture (je l’avais en amie Facebook donc je visualisais très bien qui elle était) et en septembre 2021, lors de la journée d’accueil des nouveaux étudiants, notre cercle a un stand, auquel je suis présente. Marie arrive et je commence à lui parler sauf qu’elle ne m’avait absolument pas remise et me dit « Tu fais partie du comité toi ? » et je réponds que oui, que l’an passé, lors de l’année COVID, j’étais Plume (donc, responsable du journal du cercle) et que cette année je suis vice-présidente interne et de là elle me répond « Ahhhh je t’ai vue de loin et je me suis dit « tiens, la dame là-bas elle a l’air sympa », c’était donc toi! ». Fou rire garanti, Marie ne change surtout pas!

Qu’est ce qui va te manquer le plus quand tu ne seras plus étudiant ?

Je pense que ce qui me manquera le plus quand je ne serai plus étudiante c’est probablement cette part d’insouciance qu’on a encore, même si on est déjà des adultes. On sort, on fait la fête toutes les semaines, on profite, on sèche les cours parce qu’on est en gueule de bois ou bien parce qu’on a envie de profiter du beau temps, on n’est pas encore (pour la plupart) livrés à nous-même financièrement. Donc, je pense que tout ça me manquera, le fait de devoir nous gérer à 100%, dépendre d’un travail, d’un salaire, avoir des factures, un loyer à payer etc. c’est un peu flippant quand on y pense mais c’est aussi ça la vie, on ne peut pas rester étudiant éternellement !

Une petite demande à la communauté ?

Maintenant que nous sommes passés en code jaune, venez à nos Pré-TD sur le campus du Solbosch de l’ULB franchement, c’est le feu et tout le monde peut désormais y venir ! Suivez-nous aussi sur nos réseaux sociaux, on a une photographe du feu de dieu, Romane, qui immortalise toutes nos soirées et Louise, notre community manager qui s’occupe de nous faire un feed insta digne de ce nom !

Lien url de ton site et de tes réseaux.

https://www.facebook.com/CJCULB.BE

https://www.instagram.com/cjc_ulb/

Tu peux nous retrouver sur Instagram et aussi sur TikTok !

Écrit par Kotplanet

Qu'en as-tu pensé ?

Zes excuses om niet alle zomerfeestjes mee te pakken

Salade de tomates à l'orientale