in , ,

Interview Cercle à LLN : découvre le Cercle des Étudiants de l’ENCBW !

Kotplanet te propose aujourd’hui une interview d’un Cercle à LLN. Découvre aujourd’hui le Cercle des Étudiants de l’École Normale Catholique du Brabant-Wallon (ENCBW).

Explique ce que ton Cercle apporte à la vie étudiante sur ton campus.

Qu’est-ce qui a changé dans ta vie étudiante depuis que tu es membre de ce Cercle ?

La première chose à laquelle nous goûtons lorsque nous mettons un pas dans le Cercle, c’est la découverte. La découverte de soi, avant tout, de ses propres limites, ses forces, ses valeurs, car celles-ci sont mises à l’épreuve durant toute notre vie estudiantine – notamment par les activités baptismales, mais pas uniquement -, et c’est cela qui permet de construire notre identité future. La découverte des autres, dans ce contexte unique de la vie de Cercle. La découverte des campus se fait lors des différentes activités organisées par notre Cercle ou d’autres auxquelles nous sommes conviés. Naturellement, la découverte du folklore estudiantin, car le folklore s’apprend, mais surtout, se vit ! 

Être membre d’un Cercle, c’est également prendre part à une dynamique de groupe, s’engager, s’investir et assumer des responsabilités. C’est apprendre à collaborer, à développer des projets, en passant par des phases de conception, de concrétisation et d’évaluation, comme cela peut se passer dans des KAP ou des mouvements de jeunesse par exemple.

De tout cela, lorsque notre vie étudiante sera finie (mais le sera-t-elle vraiment un jour? Car comme le disait Jean Guitton : “Etudiant, voilà bien un titre qu’on ne dépose qu’au tombeau”), ce que nous garderons de plus cher de cette période seront les amitiés durables et fortes, nées des expériences partagées grâce aux opportunités que la vie dans un cercle nous propose.

À bien y regarder, le point central de tout cela, et la motivation première de chaque personne qui s’intègre dans notre cercle, c’est l’épanouissement. Un cercle fait grandir toute personne qui le désire, et c’est surtout la volonté du nôtre, de par notre vocation pédagogique. En effet, la plupart de nos membres sont (futurs) enseignants et acteurs du monde social.

Racontes-nous une situation insolite que tu as vécu dans ton Cercle ? 

Nous avons pris part au projet “Off-lympic Gourmet Experience” organisé par l’Office du Tourisme Belge Wallon à Londres en 2012, lors de l’ouverture des Jeux Olympiques qui s’y déroulaient. Il s’agissait d’un défilé de vélos customisés, dans l’esprit des 24H vélo de LLN. Le but était de représenter la culture wallonne, principalement notre gastronomie.

Qu’est ce qui va te manquer le plus quand tu ne seras plus étudiant ?

Cette page de notre vie ne se tourne véritablement que lorsqu’on le décide : il est toujours possible de participer aux activités organisées par le Cercle. Cependant, il est évident qu’au fil des années, la présence se fait plus rare et de ce fait, ce qui nous manquera certainement le plus, c’est profiter, de manière insouciante, de l’instant présent avec de bon.ne.s camarades.

Une petite demande à la communauté ?

Nous sommes à la recherche d’un petit local de stockage pour nos affaires. Si vous avez un bon plan sur Louvain-la-Neuve, nous vous serions immensément reconnaissants de nous contacter! 🙂 N’hésitez jamais à venir nous découvrir, nous sommes gentils!

Lien url de ton site et de tes réseaux.

https://www.facebook.com/CercleENCBW

https://www.instagram.com/cercle.encbw/?hl=fr

Si tu veux contacter ce Cercle, retrouve toutes leurs informations dans notre bottin.

Cet interview d’un Cercle à LLN t’a plu ? Retrouves ici tous les Cercles de Louvain-La-Neuve.

Tu peux nous retrouver sur Instagram et aussi sur TikTok !

Écrit par Kotplanet

Qu'en as-tu pensé ?

Hoe vind je een vakantiejob ?

Salade de tomates à l'orientale