in , ,

Interview Kot à projet : découvre le Kot Partenaires Interculturels !

@Kot Partenaires Interculturels

Le KAP à LLN Kot Partenaires Interculturels est un kot à projet situé à Louvain-la-Neuve qui a pour but de promouvoir l’interculturalité sur le site de Louvain-la-Neuve ! Tu te demandes ce qu’ils font ? Ça tombe bien, ils font te l’expliquer !

Explique ton projet le plus simplement possible mais avec une petite touche de fun

Qu’est-ce qui a changé dans ta vie étudiante depuis que tu es membre de ce KAP ?

Ce projet me permet de me sensibiliser à énormément de sujets très actuels tels que le racisme, l’oppression des minorités, l’interculturalité, etc. Je n’étais jusqu’à présent trop peu renseigné sur ces thématiques. Je me rends compte qu’avoir intégré le KPI me fait prendre conscience de choses très importantes sur ce que je pensais connaitre ou ne connaissais pas. Nous avons énormément de discussions entre nous sur les problématiques actuelles existantes, ce qui nous enrichit au final. Faire partie d’un KAP c’est donc grandir intellectuellement, mais socialement aussi. En effet, la vie en kot-à-projet, c’est rencontrer des personnes de tous les horizons en permanence et échanger avec eux. On se lie d’amitié. On aime souvent dire que la kapisterie c’est comme une grande famille.

Raconte-nous une situation insolite dans laquelle tu t’es retrouvé depuis que tu es en KAP

Nous sommes un kot-à-projet axé entre autre sur le racisme, pourtant lors d’une TDK un membre d’un autre kot a traité l’un d’entre nous de raciste anti-blanc. Un débat a suivi sur ce qu’est le racisme anti-blanc, quel est son impact, etc. Il y a encore beaucoup de méconnaissances sur toutes ces thématiques, on se rend compte combien il est important de mener à bien ce projet et de continuer à sensibiliser les étudiants sur le campus. Il y a encore un long chemin à faire.

Qu’est-ce qui va te manquer le plus quand tu ne seras plus étudiant ?

Je pense que ce qui me manquera le plus sera l’ambiance de kot, le fait de rentrer à n’importe quel moment de la journée et de voir quelqu’un avec qui tu peux passer du temps dans le commu est très agréable selon moi. De plus, toutes les petites actis du quotidien sont très chouettes à faire. Quoi de mieux qu’un petit bowling en lendemain de la veille pour faire passer le temps par exemple ? Un dicton dit que les années estudiantines sont de loin les meilleures de notre vie, je le confirme ! Je profite pleinement de cette expérience, qui l’air de rien m’a déjà énormément apporté en peu de temps.

Une petite demande à la communauté ?

Ne prenez jamais pour acquis ce que vous lisez ou entendez. Gardez toujours un esprit critique, restez curieux de ce qui vous entoure ! Continuez de vous intéresser, de poser des questions. Ce n’est que comme ça que l’on se sensibilise et que les problématiques diminuent au fur et à mesure.

Nous avons notre activité phare du premier quadrimestre le 24/11 au Placet : le Buljono. Venez nombreux à notre festival qui est un mélange culturel avec des artistes venus de cultures différentes pour découvrir leurs arts, ainsi que des petites actis tenues par des autres KAPS ou des gens extérieurs. Vous pourrez aussi évidemment vous sustenter de délicieux mets préparés par vos kots partenaires préférés, des boissons de tous types vous seront aussi proposées. N’hésitez pas à passer nous faire un petit coucou, on sera ravi de vous voir !

Si tu veux contacter ce KAP, retrouve toutes leurs informations dans notre bottin.

Cet interview d’un Kot à projet à LLN t’a plu ? Retrouves ici tous les KAP de Louvain-La-Neuve.

Tu peux nous retrouver sur Instagram et aussi sur TikTok !

Écrit par Kotplanet

Qu'en as-tu pensé ?

Zes excuses om niet alle zomerfeestjes mee te pakken

Salade de tomates à l'orientale