Le KAP à LLN La Coquille est un kot à projet situé à Louvain-la-Neuve qui a pour but de s’engager dans un projet social qui lutte contre la précarité et qui vise à effacer les barrières entre les personnes en situation de précarité et la société. C’est aussi sensibiliser la communauté estudiantine au problème de la précarité, et les habitants de Louvain-la-Neuve de manière générale.

Concrètement, venir vivre à La Coquille, ça veut dire quoi ?

  • C’est accueillir des personnes en situation précaire et urgente dans le kot. Ils disposent de deux chambres qui peuvent accueillir une personne en difficulté de logement durant une période de deux semaines. Ils offrent un toit, mais également une écoute et si nécessaire un accompagnement dans les démarches de réinsertion, de recherche de logement ou de travail, etc. La Coquille, c’est avant tout un kot centré sur l’accueil et la chaleur humaine, l’ouverture et le partage, au travers d’une vie communautaire soudée dans laquelle ils intègrent les personnes qu’ils hébergent.
  • C’est être bénévole à UTUC, l’asbl « Un Toit Un Cœur » qui est un centre de jour pour les personnes en situation de précarité ou sans domicile fixe. Chaque semaine et avec 2 autres KAPs, ils se rendent à leurs permanences pour passer un moment avec les Amis De La Rue, discuter autour d’un café ou d’un jeu de société, aider à la cuisine ou la vaisselle. Ils mettent également en place de plus grosses activités à faire avec les personnes d’UTUC, comme un Atelier Pizza, un Graph’ Contest, des tournois sportifs, barbecue… Et même la construction d’un vélo folklo pour les 24h vélos !
  • C’est sensibiliser au problème de la précarité, notamment à travers la Plateforme des Kots-à-projet Sociaux (PKS). Via cette plateforme sociale et en partenariat avec une dizaine d’autres KAPs sociaux, La Coquille met en place diverses actions pour toucher et informer la communauté sur la précarité. C’est participer à un projet social commun avec d’autres kapistes, en organisant par exemple la Solidariday. En-dehors de la PKS, ils lancent également plusieurs petites actions et événements de sensibilisation, comme une grande récolte de couvertures auprès des étudiants, au Q1 juste avant l’arrivée du grand froid, ou encore une soupe populaire.

Adresse :
La Coquille
Rue des Blancs Chevaux 42
1348 Louvain-La-Neuve

Site Internet :
/

Médias Sociaux :
Facebook

Contact :
coquille@kapuclouvain.be

Écrit par Maxine G.

Qu'en as-tu pensé ?

Zes excuses om niet alle zomerfeestjes mee te pakken

Salade de tomates à l'orientale