CampusCampus Bruxelles

5 expositions à faire à Bruxelles pour octobre

Il pleut, il fait mauvais, on n’a pas trop le sourire et on n’a pas envie de sortir… et oui, on est bien en automne et en octobre… mais pas de soucis, le blues saisonnier ne va pas t’atteindre cette fois-ci. Pourquoi ? Car tu décides de sortir, de t’aérer l’esprit, de faire des activités et de profiter. Si tu es sur la capitale, on a l’article qu’il te faut (même si tu es sur une autre ville, ça te fera une excursion à Bruxelles). Car Kotplanet t’a fait une sélection de 5 expositions à faire à Bruxelles pour octobre. Histoire de prendre l’air, de sortir, et de se cultiver. 

Here We Are! Women in Design 1900 – Today

Attend, qui a dit que le Design était surtout une discipline masculine ? Ce n’est pas parce qu’on entend trop souvent parler des hommes dans cette discipline (encore), que les femmes n’ont rien fait. Et tu seras étonné du nombre de femmes qui ont marqué l’histoire du Design. Que ce soit le mobilier, le graphisme, la céramique, les textiles ou le verre, les femmes, trop souvent invisibilisées, ont apporté des créations qui dépassent ton imagination, et qui seront te toucher par leur Design. C’est à retrouver au Design Museum Brussels du 16 octobre 2024 au 9 mars 2025. 

Un petit creux après ton expédition ? On a sélectionné les meilleurs Fast-Food asiatiques à Bruxelles. 

Hans/Jean Arp & Sophie Taeuber-Arp 

Plus amateur d’art abstrait, et plus précisément du 20ᵉ siècle ? Alors, tu connais sûrement Jean Arp et Sophie Taeuber-Arp… car oui, c’est un des couples des plus emblématiques de l’art abstrait. Et justement, le musée Bozar les met à l’honneur du 20 septembre 2024 au 19 janvier 2025. L’exposition met en avant leur histoire d’amour, mais aussi leurs œuvres : peinture, sculpture, design, textile et aussi littérature. De quoi s’intéresser de plus près à l’art abstrait, et il ne faut pas être un expert pour l’admirer. 

Restart

Du côté de l’Atomium, tu pourras voir une exposition autour du son et de la lumière. Restart, c’est surtout une occasion de (re)découvrir l’Atomium sous un autre œil, haut en couleurs. Car Restart utilise le squelette de l’Atomium pour placer ses créations. Mais justement, qui place ces créations ? C’est le collectif d’artistes Visual System qui est derrière tout ça. Ça se passe, bien sûr, à l’Atomium, jusqu’au 12 janvier 2025.

Hosting

Envie de se pencher sur l’art Bruxellois ? Car oui, notre capitale, et la capitale de l’Europe, regorge bien évidemment de nombreux artistes, de toutes les disciplines possibles et inimaginables. Hosting se base sur un appel à candidature pour les artistes de Bruxelles et de sa périphérie dans l’art visuel, de quoi en mettre plein la vue. Mais c’est aussi une occasion de découvrir des artistes qui parlent d’arts au cœur de la ville, de solidarité, d’hospitalité, et qui décrivent Bruxelles d’une autre manière. 

Envie de terminer ta journée culture par un petit cinéma ? Voici où aller au cinéma à Bruxelles. 

URBND

Une anthologie du Street Art en Europe. En tout cas, c’est comme ça qu’on nous présente l’exposition qui a lieu à l’Espace Vanderborght, du 13 septembre 2024 au 15 décembre 2024. Mais pourquoi une si belle description ? L’exposition explore le monde de l’art urbain et contemporain, de sa naissance aux États-Unis dans les années 60 à l’arrivée eu Europe et à son apogée en Europe. Mais aussi, elle présente les œuvres de près de 60 artistes contemporains, venus de 15 pays différents. 

Évidemment, c’est une liste non exhaustive, et d’autres expositions ont aussi lieu en automne, de quoi redécouvrir les musées de notre capitale. 

Retrouve Kotplanet et d’autres contenus sur notre Instagram et notre TikTok

Quelle est ta réaction ?

Articles similaires

Une petite notification ? OK Pas tout de suite