Tu es en rhéto, et tu ne sais pas où faire tes études ? Pas de soucis, Kotplanet est là pour toi. L’avantage d’être en Belgique, c’est qu’elle t’offre pas mal de villes étudiantes, avec pleins d’avantages et d’inconvénients pour chacune. Tu as Louvain-la-Neuve, le centre des étudiants, Mons, Namur, Liège, Charleroi, Bruxelles, ou même Tournai ou Gembloux. Et ça, seulement dans l’enseignement supérieur francophone, car le nord regorge aussi de villes étudiantes différentes. Enfin bref, c’est un choix que tu dois pouvoir faire, de ton côté, pour te sentir à l’aise dans une ville, et surtout, dans ton lieu d’étude. Mais, pour t’aider, Kotplanet va te donner 6 raisons d’aller étudier à Bruxelles.
Bruxelles, ma belle
Bon, on ne va pas se le cacher, mais si Bruxelles c’est la capitale de la Belgique, ce n’est pas pour rien. Et une des raisons, c’est bien sa beauté. Et oui, Bruxelles ma belle, ce n’est pas qu’un slogan. Et étudier dans une ville qui est attrayante, c’est aussi se sentir à l’aise. À Bruxelles, tu peux visiter un lieu différent et joli, tous les jours. Mais tu peux aussi simplement flâner en te rendant compte que cette ville est très jolie.
Pleins d’orientations
En plus d’être la capitale, Bruxelles regorge de formations, mais aussi d’orientations, de domaines, de cursus et d’études différentes. Bruxelles, ce n’est pas qu’une dizaine de formations différentes, mais bien plus de 100, avec des bacheliers, des masters, des cours du soir, etc. Et dans tout ça, tu trouveras sûrement ton bonheur. Mais aussi, Bruxelles, c’est plein d’entreprises et de lieux de stage différents. Donc, tu auras toute dans une même ville, et ça, ça fait plaisir.
Plusieurs campus
Car oui, Bruxelles, c’est grand… même très grand. Alors, il y a différents campus dans la ville. Les plus connus pour les étudiants francophones sont les campus de l’UCL à Alma et de l’ULB à Ixelles. Mais, il y a d’autres campus partout dans la ville. Donc, tu peux facilement trouver un lieu d’étude qui te convient, pour te sentir chez toi, et même, aller voir tes potes dans un autre campus.
Toujours une activité à faire
En dehors du cadre de l’étude (tu es là pour ça !), Bruxelles regorge de pleins d’activités. Que ce soit des boites, des bars, des bars à jeux, de musées, théâtres, stand-up comedy club, cinéma, soirées étudiantes, parcs et pleins d’autres choses que même moi, je ne connais pas. Donc, tu peux facilement trouver une petite activité à faire après une dure journée de travail !
C’est avant tout cosmopolite
Quoi, tu as du mal en anglais et tu aimerais t’améliorer ? Tu aimerais découvrir pleins de culture et discuter avec des personnes du monde entier ? Pas de soucis, c’est faisable à Bruxelles. Car, n’oublions pas que Bruxelles, c’est la capitale de la Belgique, et de l’Europe. Alors, tu y trouveras un tas de personnes qui viennent d’horizons différents, l’occasion de rencontrer du monde, et d’enfin, t’améliorer en anglais.
Tout est “proche”
Bruxelles, c’est grand… et oui… mais, grâce aux métros et transports en commun, tout est “proche”. D’ailleurs, si tu es perdu pour les transports en commun à Bruxelles, on a pour toi quelques astuces pour comprendre les transports à Bruxelles. Tu peux facilement te déplacer à travers la ville, et en peu de temps. Surtout qu’en tant qu’étudiant de moins de 26 ans, tu peux bénéficier d’abonnements pour les transports vraiment pas chers.
Enfin bref, si tu avais besoin d’un signe pour étudier dans la capitale, le voilà. Enfin… on te laisse quand même décidé… mais je dis ça, je dis rien.
Retrouve pleinnnn d’autres contenus de Kotplanet sur Instagram et TikTok.