On en pense quoi de la sécurité étudiante à Louvain-la-Neuve ? Quand on parle de sécurité étudiante, on parle de la sécurité durant les guindailles, les soirées étudiantes, les baptêmes, etc. Bref, tout ce qui touche à la vie étudiante. Car dans plusieurs situations, les étudiant•e•s peuvent se sentir en insécurité. Mais justement, Kotplanet a décidé d’en parler. Et pour ce faire, Kotplanet a décidé de poser quelques questions à des acteurs de la vie étudiante à Louvain-la-Neuve.
Voici les services de soutien pour les étudiants de LLN
Une charte pour tous les cercles
Tu en as sûrement entendu parler, ou du moins, ton cercle ou tes amis baptisés en ont entendu parler : la charte de l’ARES, relative aux activités festives et folkloriques estudiantines en Fédération Wallonie-Bruxelles. L’ARES, c’est l’Académie de Recherche de l’Enseignement Supérieur, et son objectif est d’améliorer les conditions de vie des étudiants. Et après plusieurs débordements lors d’événements étudiants, elle a dressé une charte pour améliorer la sécurité des étudiants. Cette charte intervient après plusieurs scandales de la sécurité étudiante. Notamment le décès, en 2018, à Liège, d’un étudiant, après une guindaille. Cette charte est rentrée en vigueur pour tous les cercles étudiants de la fédération Wallonie Bruxelles l’année académique 2022-2023.
Que contient cette charte ?
Cette charte est composée de différents points. Elle contient : le libre choix de participer ou non aux activités, le respect de la dignité humaine, la lutte contre les discriminations, la mise en place des mesures de sécurité et le respect de l’environnement et du bien-être animal. La charte note aussi les droits et devoirs de chaque partie prenante (les personnes organisatrices des activités, comme les cercles, les bénéficiaires des activités et le personnel institutionnel) avant, pendant et après les activités. Cette charte, à disposition des autorités académiques mais aussi des cercles étudiants, est là pour éviter les débordements, mais ne pas interdire les activités estudiantines. Son objectif est avant tout de cadrer les événements étudiants, pour justement, améliorer leur sécurité.
La sécurité pendant les baptêmes
Un des événements importants de la vie étudiante, ce sont bien sûr les baptêmes. “On a une équipe qui est désignée spécialement pour la sécurité des baptêmes, et par exemple, ils raccompagnent les bleus pour qu’ils rentrent en sécurité.”, explique Sacha, membre de la Montoise à Louvain-la-Neuve. Une autre mesure prise par les cercles, est l’interdiction de l’alcool durant les activités de baptêmes : “ça permet aux comitards, mais aussi aux bleus, de ne pas être sous l’influence de l’alcool et d’être conscient de leurs actes. »
La sécurité pendant les soirées
“On a la chance dans les événements étudiants d’avoir Securitas, c’est une équipe qui gère la sécurité et qui vient en cas de problème. Ils sont là pour rassurer les étudiants, mais aussi pour intervenir en cas de bagarre ou s’il y a des personnes malveillantes.” La présence d’agent de sécurité permet d’éviter tous types de débordement. En plus des agents de sécurités, certains étudiants sont aussi là pour « veiller sur ceux qui ont trop bu ». “On a des T-shirts jaunes qui veuillent à hydrater les étudiants qui sont saouls. Ça leur permet de plus vite se remettre en état, et que d’un autre côté, il n’y ait pas de problèmes.” Sacha rajoute aussi que tous les membres du cercle sont aussi sensibilisés à l’abus d’alcool, à la sécurité et aussi aux notions de consentements.
En dehors des cercles
Pour améliorer la sécurité étudiante en soirée, cela passe aussi par une sensibilisation en dehors des soirées et des cercles. Plusieurs associations et ASBL existent (comme Thé OK, sur le consentement, mais aussi Louvain-la-Safe sur Facebook). Ces dernières sont là pour sensibiliser les étudiants sur le consentement, mais aussi accompagner les victimes. Il y a aussi une application pour rentrer chez soi en sécurité : MONA, lancée par une étudiante, disponible à Louvain-la-Neuve. Dans cette application, les étudiantes peuvent discuter pour rentrer en groupe de soirée. Par exemple, si tu décides de rentrer à 1h de tel endroit à tel endroit, tu encodes tes dispositions, et tu peux retrouver d’autres étudiant•e•s qui font le même trajet. Ça permet aux étudiantes, surtout si elles rentrent seules, de ne pas se sentir en insécurité dans les rues de Louvain-la-Neuve. Toutes ces initiatives lancées par des étudiant•e•s ont pour objectif de sensibiliser les étudiants, que ce soit sur l’alcool, mais aussi le consentement et les agressions sexuelles, pour rendre Louvain-la-Neuve plus safe.
Retrouve Kotplanet et d’autres contenus sur Instagram et TikTok.
Si tu veux en savoir plus sur la sécurité à :