CampusCampus Bruxelles

Les 6 raisons d’étudier à l’ECAM, selon les étudiants 

Choisir ses études, c’est compliqué pour les futurs étudiants. Et même quand on sait ce qu’on veut faire plus tard, il y a plusieurs écoles qui s’offrent à nous. Si tu aimerais étudier dans les mathématiques, l’ingénierie, les sciences et les technologies, l’ECAM est une école de choix pour toi. Kotplanet a rencontré quatre étudiants, pour qu’ils nous racontent ce qui leur plaisent à l’ECAM. 

Les cours

Durant ton cursus à l’ECAM, tu auras une multitude de cours qui se rapprochent de tes centres d’intérêts. Une des forces de ce cursus, c’est d’offrir 60% de cours, 20% d’exercices et 20% de pratique. C’est ce qui a convaincu Mathieu, étudiant en bac 3 en ingénierie de la santé, à l’ECAM “La formation à l’ECAM est très centrée sur la pratique. On effectue beaucoup de labo ou de projets et c’est vraiment ça qui me plait durant mes études.” En plus du côté pratique des formations, tu verras différentes matières, telles que la chimie, la biologie ou la construction. Carwyn, aussi étudiant en 3e bachelier, nous explique : “Au début de mon cursus, je ne comprenais pas pourquoi j’apprenais la biologie, alors que ça n’avait pas de lien avec mon futur métier. Mais maintenant que j’ai eu ces cours, je trouve que ça m’a donné des bases dans des domaines que je ne connaissais pas. Ça me permet aussi de comprendre le monde de mes amis qui se sont dirigés en bio-ingénieur, par exemple.” Tu l’as compris, à l’ECAM, tu pourras suivre la conversation de tes potes qui te parle de chimie analytique, ce genre de truc compliqué, mais qui deviendra banal pour toi. 

Les professeurs – le côté familial

Malgré les 1200 étudiants et les 100 professeurs de l’ECAM, l’école reste un milieu familial pour les étudiants. Une grande famille, oui, mais une famille quand même. “J’ai eu ma première année en plein coronavirus, mais ce qui me plaisait, c’était que les professeurs étaient motivés, et donnaient tout pour qu’on réussisse, même à distance.”, nous raconte Théo, étudiant en Bac 3. Anthony nous a expliqué que l’école restait “à taille humaine”, et nous a fait part de la facilité de poser une question durant ou après les cours. Pour les étudiants que Kotplanet a interrogés, l’aspect familial de l’ECAM les a convaincus de choisir cette école. Et leur choix s’est confirmé dès la première année. Théo rajoute : “En première et deuxième année, c’était déjà très familial, même si on était 450 étudiants. Mais en troisième année, comme on est divisé en option, et donc en plus petits groupes, on a l’occasion de discuter avec les professeurs. C’est vraiment agréable de se sentir dans un milieu familial pour étudier”. 

D’ailleurs, à l’ECAM, tu peux y retrouver des options telles qu’ingénieur industriel en automatisation, construction, électromécanique, électronique, ingénieur géomètre, informatique, ingénierie de la santé. Mais tu y trouveras aussi un master en science de l’ingénieur industriel et ingénieur commercial, et un master en alternance en business analyst. 

Formation en alternance

Une des nouveautés de l’ECAM de cette année, c’est le lancement d’une formation en alternance pour le métier d’ingénieur géomètre. L’ECAM est une des premières écoles à proposer cette formation en alternance. L’ingénieur industriel géomètre, avec sa connaissance des règles de la construction, gère des aspects tels que le bornage typographique, les contraintes légales et urbanistiques, l’arbitrage de litige, l’expertise technique judiciaire, etc. Désormais, une formation en alternance est possible, en alliant la théorie, la pratique et l’insertion dans le monde professionnel. L’avantage de ce cursus est d’offrir aux étudiants des périodes de stage rémunérés, tout en ayant des cours théoriques et pratiques. De quoi se faire de la moula en étudiant. 

Travaux pratiques 

En dehors de la nouvelle formation d’ingénieur géomètre en alternance, l’ECAM place les cours pratiques au centre de ses formations. Ce sont plus de 9 formations disponibles, centrées sur le métier d’ingénieur industriel. “On commence directement en première avec des projets, ce qui permet de nouer des liens, mais aussi de rentrer dans le vif du sujet.”, explique Mathieu. Après leur formation à l’ECAM, les diplômés n’ont pas de difficulté à trouver un emploi. Anthony ajoute que l’école est réputée pour ses formations, et que les entreprises courent après les ingénieurs qui sortent de là. Imagine, tu as déjà une offre d’emploi directement en sortant des cours…

Campus 

Depuis 2011, l’ECAM est située sur le campus de Woluwé, aussi appelé campus Alma. L’avantage du campus, c’est que tout est facilement accessible. Il regroupe les logements, les salles de cours, des commerces et aussi des cercles étudiants. Le campus est à proximité des bouches de métros, ou des lignes de bus. Il y a aussi des centres sportifs sur le campus, où les étudiants peuvent suivre des entrainements avec leur carte étudiante. L’avantage du campus est aussi de regrouper des étudiants d’écoles différentes, l’occasion d’échanger avec des jeunes de tous horizons. 

Les festivités étudiantes

Élément important de la vie étudiante, on ne va pas se mentir, : les festivités. Sur le campus Alma, plusieurs cercles étudiants sont présents, dont le cercle de l’ECAM : la Vulcania. Ce cercle organise les soirées, la semaine au ski, un bal pour les étudiants dans l’année, mais aussi se charge des pulls de l’ECAM. “Comme le cercle n’a pas de local, il organise tous les premiers lundis du mois une grosse soirée. Mais sinon, il y a de quoi s’amuser sur le campus tous les jours.” raconte Carwyn. Mathieu nous a aussi expliqué que ne pas être dans le cercle étudiant n’a jamais été pénalisant pour ses études. En dehors du cercle de l’ECAM, les associations étudiantes organisent des afterworks et des repas caritatifs, auxquels les professeurs assistent. “C’est chouette car il y a des jeunes professeurs qui prennent aussi les choses en mains pour dynamiser la vie en dehors des cours. Par exemple, tous les jeudis, il y a un afterwork et c’est vraiment sympathique d’y aller car on a l’occasion de discuter avec ces profs, en dehors du cadre scolaire”, précise Théo. Et c’est vraiment badass de boire des verres avec ses enseignants.


Si tu veux te lancer dans les formations d’ingénieur industriel, ou celle d’ingénieur géomètre, l’ECAM saura répondre à tes besoins. En dehors de l’aspect pratique des formations, la vie autour des études se développe de plus en plus, que ce soit avec ou sans les professeurs. Facilement accessible en métro et sur le campus Alma, ta formation t’ouvrira une grande porte dans le monde professionnel.

Quelle est ta réaction ?

Articles similaires

Une petite notification ? OK Pas tout de suite