Pour tes études, tu es arrivé•e dans la capitale du monde estudiantin belge francophone : Louvain-la-Neuve. En quelques chiffres, Louvain-la-Neuve, c’est 10 000 habitants pour 9 kilomètres carrés. Et sa population est essentiellement constituée d’étudiants. Mais ce pendant, même si tu sais que Louvain-la-Neuve, c’est la ville la plus étudiante, tu ne sais pas encore où sortir, ou du moins, les activités festives à faire. Kotplanet te donne 7 endroits où sortir à Louvain-la-Neuve.
En cercle/ régio
Car oui, à Louvain-la-Neuve, les cercles et les régios font partie du paysage estudiantin. Et surtout, ce sont les premiers à organiser des soirées régulièrement. Mais attention, même si le baptême est important pour beaucoup de néolouvanistes, le baptême n’est pas obligatoire pour sortir dans certaines soirées de cercle. Et pour le savoir, il faut se renseigner.
D’ailleurs, on parle de sécurité étudiante, dans notre article “La sécurité étudiante à Louvain-la-Neuve”.
En casa
Oui, sortir en casa, tu as déjà entendu cette phrase un bon paquet de fois. Et c’est normal, c’est comme les préfabs à l’ULB, ou le bunker à Namur, c’est un mot qui fait partie du quotidien des étudiants de LLN. Mais en casa, tu auras droit à un cercle (généralement), à de la bière et à de la musique pour danser toute la nuit. Mais attention, prévoit une tenue que tu pourrais salir. En bref, ne te met pas en bombe pour sortir en casa.
Au Beckets
Si tu es plus team sortir en boite ou en bar pour prendre un verre, bien s’habiller et profiter, on te conseille plutôt le Beckets. Ce bar irlandais propose une large sélection de bières, cocktails et autres boissons, mais aussi certaines soirées à thème ou des soirées concerts. Enfin bref, si tu veux sortir en mode chic, c’est l’endroit qu’il te faut.
Le Welcome Spring! Festival
Ici, on te parle d’un événement, et d’un événement de musique : le Welcome Spring! Festival. Qui dit Festival, dit musique, en plus à Louvain et organiser par un kot à projet (KAP), le Welkot. Musique et ambiance garantie, c’est devenu un incontournable du folklore néolouvaniste.
Les 24h vélos
Oui. Voilà. Les 24h vélos de Louvain-la-Neuve, probablement le plus gros événement étudiant de Belgique. De par son importance dans le monde étudiant, mais aussi de par le nombre d’étudiants qui s’y retrouvent chaque année. Sur 24h, des étudiants font des tours de vélo, mais aussi, d’autres étudiants font la fête, avec musique, bière et folklore. Cette année, save the date : 22 et 23 octobre 2024.
Envie d’avoir un aperçu des 24h vélos de Louvain-la-Neuve, check notre micro-trottoir aux 24h vélo.
Au Brasse-Temps
Bon, maintenant qu’on a fait le tour du monde étudiant et de la nuit, tu as probablement envie de te poser tranquillement pour prendre un verre avec tes ami•e•s en terrasse (ou à l’intérieur). Alors, on te propose le Brasse-temps, qui fait quelques fois des réductions étudiantes. Mais c’est un très bon endroit pour prendre un verre tranquillement, et si une fringale arrive, pour prendre un repas.
Au Rabelais
Et un deuxième bar dans cette sélection non exhaustive : le Rabelais. Pour se poser, prendre un verre ou plus, discuter du monde, des profs cools et moins cools, des dramas, des ragots, et toutes autres sortes de discussion. Car de temps en temps, une sortie dans un bar, en dehors des cercles, ça fait du bien.
Retrouve Kotplanet et d’autres contenus sur notre Instagram et notre TikTok.