in ,

Première année d’études à Namur, comment s’y retrouver ?

(Article réalisé en collaboration avec des étudiants namurois)

Namur, le parfait mélange entre vie estudiantine et citadine 

Etudier sur le campus de Namur, c’est se donner la chance d’avoir le tout en un. C’est sans doute la seule ville qui offre un mix parfait entre une vie étudiante et une vie citadine. Tu y trouveras autant d’étudiants que de (jeunes) travailleurs. Une ambiance assez familiale y règne. Elle est d’ailleurs peuplée de gens en or (et c’est une ancienne namuroise qui le dit !). Contrairement à ce qu’on pourrait croire, Namur est une petite ville cosy surtout de part son coté piéton.

De plus, l’UNamur est une université plus petite que l’UCL, l’ULB ou encore l’ULG. Cela peut rassurer certains ou plaire à ceux qui désirent un institut plus familial.

Se déplacer à Namur (tout faciilllle)

Tu verras que Namur est une ville assez petite finalement. Tu te feras très vite des marques. Mais autant vivre avec notre temps et utiliser nos GPS au début pour se déplacer facilement (vive maps !). Mais promis, après 1 ou 2 semaines tu connaitras presque tous les endroits importants de Namur !

La gare, le Bunker, les cercles et même les différentes facultés sont dans le centre. A part IESN (haute école de droit, market, compta, etc), la fac vété, le Colruyt et le Delhaize qui se retrouvent un peu décentralisés (à 15 -20 minutes du centre), tout est assez regroupé. Tu sauras donc faire tous tes trajets à pied, sauf si tu décides de kotter à Salzinne. Tu n’as donc pas besoin d’abonnement de bus ou autre. Mais renseigne-toi toujours en fonction de ton école.

Le gros plus du campus de Namur est sa position géographique. Elle te permet de te rendre dans toutes les autres villes « universitaire » en maximum 1 heure. Que ce soit pour aller à Liège, à Louvain La Neuve, à Bruxelles, le temps de trajet en train est d’environ 60 minutes.

Où loger à Namur ?

Tous les namurois te conseilleront de vivre dans le centre pour être proche des bars, restos, Bunker et des magasins ! Tu auras beaucoup plus facile pour tes déplacements et tu seras dans le cœur de l’action (comme on dit !). Puis comme ça, tu ne rentreras d’office pas tout.e seul.e de soirée.

Il existe des groupes Facebook où il y a beaucoup d’annonces intéressantes. Tu peux également passer par les frères Bouvier qui détiennent une grande partie des kots et appartements !  On te conseille également le site kotanamur.be, tu peux y mettre des filtres pour affiner ta recherche. Quasi tous les baux à Namur sont pour une durée de 12 mois. Ne rêve donc pas trop si tu cherches un bail de 10 mois.  De manière générale, c’est assez facile de trouver un logement à Namur.  

Où manger

Voici nos petites adresses coup de cœur pour aller manger :

  • L’huile sur le feu : un restaurant aux saveurs méditerranéennes qui propose un plat du jour à 12,5€
  • Gaby : une petite friterie comme on les aime.
  • Tasty : Burger local à tomber
  • Le craquage : un restaurant très convivial un peu atypique étant donné que chaque mois, une nouvelle cuisine prend place dans un des comptoirs de l’établissement pour proposer des nouvelles saveurs régulièrement.
  • Bistro bisou : un bistro sympa ou tu trouveras d’office ton plaisir.
  • La cantina : un petit resto des familles qui propose de succulents tapas  

Pour tes repas de 3 heures du mat :

  • Le kebab dans la rue Emile Cuvelier
  • Le snack des facs surnommé par tous « Chez couz » car le propriétaire appelle tous les étudiants couz (pour la petite histoire).

Ou teuffer

A Namur, ce qui est le plus réputé pour faire la fête c’est le Bunker ! Il y en a deux chaque semaine et pour pouvoir y entrer, tu dois avoir une prévente qui coûte 4 euros. L’heure du finish est à 1h45. Généralement, les étudiants de Namur font des befores assez tôt étant donné que les soirées se terminent bien plus tôt que dans d’autres villes.

Comme le Bunker n’ouvre pas tous les soirs, les namurois font souvent des soirées en kot. Bien sûr comme dans toute ville, il y a également des bars où tu risques de bien t’amuser comme le bitu, le monde à l’envers, le bouffon du roi etc.

Il existe aussi des cercles qui sont ouverts de 10 à 18 heures. Et de temps en temps, des soirées y sont organisées, mais elles se terminent à 1 heure du mat. (Tu te doute qu’après, ça part souvent en after)

Les tips à savoir (oui, c’est cadeau !)

  • On te conseille de ne pas aller trainer près de la gare le soir et de manière général de ne pas te balader tout.e seul.e passé une certaine heure (ne te crois pas surhumain.e quand tu auras un verre dans le coco).
  • Prends un grand kot ! A Namur l’ambiance est moins grosse fiesta que dans des villes comme Louvain la Neuve. Dans un kot de 8, tu peux avoir tant des moments fêtes mais aussi des moments calmes. Ça sera l’occasion de faire des rencontres de ouf ! 
  • Essaie d’aller aux endroits que les étudiants fréquentent. Va eu cercle, essaye le folklore, rends-toi à la place du vieux, etc.
  • Si tu veux un peu visiter, n’hésite pas à aller faire un tour à la citadelle et voir la vue qu’on a sur Namur de là-haut. Tu peux également te balader le long de la Meuse, ça te dépaysera vite !
  • Quand il fait chaud, les étudiants vont se poser au Parc Marie Louise, mais ne fréquente pas cet endroit seul.e quand il fait nuit !

Qu'en as-tu pensé ?

0 Points
Like Dislike

Écrit par Kotplanet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Première année d’études à Liège, comment s’y retrouver ?

pexels-rodnae-productions-etudiante qui mange - 3 recettes saines mais gourmandes

3 recettes saines mais gourmandes