in ,

J'adoreJ'adore

3 choses à savoir pour postuler après tes études

@Pexels - Ivan Samkov


La fin des études est là. Tu te dis que c’est fini la rigolade et que tu dois te trouver un job. Un job qui te plait et qui te permettra de réaliser tes envies. Facile à dire mais comment s’y prendre ? Que faire en priorité ? Attendre que ça tombe du ciel ? Sûrement pas, montre aux entreprises qu’un.e jeune sortant de l’école est aussi un très bon choix stratégique !

1/ Inscris-toi sur une plateforme pour trouver le job

Ça te semble être une évidence étant donné que tu es accroché.e à ton tel et à ton ordi h24 mais passer une ou deux fois sur un site d’offre d’emploi pour voir ce qui s’y passe, ce n’est pas du tout suffisant. N’hésite pas à t’inscrire, à déposer ton CV pour te créer un profil. Rends-toi visible parce que non : toutes les boîtes ne sont pas là uniquement pour trouver Jean-Michel, 10 ans d’expérience. Il existe des offres pour des premiers emplois. Sur le site de StepStone, tu peux retrouver des offres pour des jeunes qui sortent des études. Montre ce que tu vaux !

2/ Crée un CV innovant qui te correspond

C’est bien beau d’effectuer une recherche et de postuler à tout et n’importe quoi mais il faut se démarquer ! Faire un choix dans les compétences que tu veux mettre en avant. Oublie les « perfectionniste » et les « compétences en word ». Mets en avant les outils que tu as pu découvrir durant tes études. Parle de ton/tes job.s étudiant.s qui a/ont pu te forger un mental de ouf et un esprit d’équipe. Prouve que tu es capable de te challenger !

3/ Donne du sens à ta recherche d’emploi

Chercher du boulot, ça stresse presque tous les étudiants sortant des études. Qu’on soit sûr.e de l’avenir qu’on rêve ou non, c’est parfois un peu fatiguant et démotivant de postuler sans réponse. Tu te retrouves à te demander « pourquoi passer mon temps à ça ? ». Stop, on ne lâche pas. Si tu as besoin de motivation et de donner un sens à tout ça (Oui oui, on te voit, tu te dis « boh je suis bien à squatter chez papa et maman »), check sur le site de StepStone. À chaque fois que tu postules, un arbre est planté. Un bon moyen de faire une bonne action tout en continuant ta recherche de taff. Postule et plante-nous une forêt !

Il n’y a plus qu’à ! Finis les moments de désespoir… Ton job, tu le trouveras ! N’oublie pas que tout ça est aussi une question d’entraînement : un échec à un entretien ? On recommence. Tout ça est bon à prendre pour te faire de l’expérience. Les études te manquent déjà ? On te comprend. Mais tu verras, le boulot c’est pas si mal que ça.

Qu'en as-tu pensé ?

6 Points
Like Dislike

Écrit par Kotplanet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

pexels-vlada-karpovich-étudiante qui écrit dans un agenda - Top 5 des agendas les plus cool

Top 5 des agendas les plus cool

pexels-jessica-ticozzelli - filles sur leur téléphone - 7 memes qui résument bien ton mois d'août d'étudiant

7 memes qui résument bien ton mois d’août d’étudiant