Tu es as marre d’être fatigué.e et de galérer à te lever pour aller en cours ? Kotplanet a envie d’aider les étudiants dans ton cas. C’est pour cela qu’on te propose 4 astuces pour aller dormir plus tôt quand on est étudiant. On espère que ça t’aidera !
1/ Éviter le café et les boissons énergisantes après une certaine heure
Tu le sais sûrement, mais les boissons énergisantes et le café peuvent être des causes de mauvais sommeil chez certains jeunes. Pour certains étudiants, même un café après 14-15 h peut provoquer des troubles du sommeil. D’autres peuvent en boire même le soir sans voir d’ effets sur leur sommeil. Le plus important est d’essayer de voir si toutes ces boissons connues pour troubler le sommeil t’impactent et si oui, à quel point.
Tu en bois trop ? Kotplanet te donne les substituts aux boissons énergisantes.
2/ Couper tes écrans 1 h avant de dormir
Les écrans émettent de la lumière bleue, ce qui peut altérer la qualité de ton sommeil. Aussi, utiliser son téléphone le soir ne fait que retarder l’heure du coucher. On a tous déjà vécu cette situation où tu te dis “je reste 5 minutes sur TikTok” et que tu te retrouves toujours à scroller 2 heures après. Fixe-toi une heure où tu laisses ton téléphone de côté pour pouvoir dormir plus tôt.
Tu es accro à ton téléphone ? Voici 6 astuces pour diminuer son temps d’écran.
3/ Éviter de travailler/ étudier dans son lit
Tu ne le sais peut-être pas, mais étudier dans ton lit le soir renvoie des messages contradictoires à ton cerveau. En effet, le lit est un endroit qui doit représenter une sensation de calme et de repos pour ton cerveau. Si tu te mets à fort le solliciter quand tu es au lit, comme en révisant tes cours, il ne saura plus quand il doit rester au repos et quand il doit s’activer. Ce sera donc plus difficile pour toi de trouver le sommeil.
Kotplanet te donne ses 4 techniques pour s’endormir plus facilement quand on est étudiant.
4/ Se coucher plus tôt progressivement
Dormir (beaucoup) plus tôt d’un seul coup, c’est assez compliqué surtout quand on a des habitudes bien installées. C’est pour cela qu’une bonne astuce, quand on est étudiant, est d’essayer de se coucher chaque jour 15 minutes avant jusqu’à trouver l’heure à laquelle on se sent bien d’aller dormir.
Tu connais ces situations où tu n’arrives pas à dormir ?
Voilà, tu sais maintenant comment faire pour être un.e étudiant.e beaucoup moins fatigué.e.
Retrouve-nous sur Instagram !