in ,

4 astuces pour aménager ton premier kot avec un petit budget

@Unsplash - Toa Heftiba

Cette année, tu fais partie des chanceux qui feront l’expérience de la vie en kot et/ou en colocation. Que ce soit ta première année dans l’enseignement supérieur ou non, sache que celle-ci sera tout à fait différente. Tu vas enfin goûter aux joies de la vie sans les parents (même si Kotplanet sait qu’ils vont te manquer) et pouvoir enfin avoir un chez-toi à aménager à ton image. Un problème ? Ton budget étudiant qui t’empêche de faire des folies… Kotplanet, le média digital dédié aux étudiants, a quelques astuces pour un premier kot on fleek.

1/ Optimiser l’espace

À moins que tu aies la chance d’avoir un 60m² pour toi seul, tu devras sûrement dealer avec un espace exigu. Pour y parvenir, visualise les différents “mini coins” dont tu as réellement besoin : un coin étude, un coin pour te reposer, un coin pour te changer et un coin pour te laver si tu as la chance d’avoir un évier ou une douche dans ta chambre. Tiens compte de ce quatuor pour ne pas trop t’éparpiller. Tes affaires de cours devront rester dans leurs zones et ce sera la même règle pour tes vêtements. Afin d’y arriver, c’est quelque chose à laquelle tu dois penser dès que tu places tes meubles dans ta chambre de kot. Ramène un simple bureau et une armoire de chez tes parents ou choisis ces meubles en seconde main. Ça sera un gain de place et d’argent.

2/ Choisir les bonnes couleurs

On te voit déjà venir : tu arrives, tu t’installes et les couleurs de ta chambre ne te plaisent pas. Tu as une folle envie d’un jaune flash qui te rappelle les vacances et la bonne humeur. Sache que les peintures vives coûtent cher et deviennent très vite lassantes. D’ici à deux semaines, tu ne pourras plus voir ce jaune en peinture et il te sera difficile de revenir en arrière pour une question de budget évidente. Opte pour des couleurs neutres qui dureront dans le temps. Le blanc et le beige sont de très bonnes options. Tu trouves cela pas très fun ? Les couleurs vivent ou sombres sont généralement plus cher à la vente et rendent les espaces plus petits qu’ils ne sont. Si tu veux faire des folies de couleur, joue sur la déco avec des coussins de couleurs et des lumières qui donneront une chouette ambiance à ta pièce tant aimée. 

Tu ne peux pas t’en empêcher, il te faudra du jaune dans ta chambre de kot ? Ne peints qu’un seul des quatre murs. Tu feras des économies et tes yeux te remercieront. 

3/ Opter pour des meubles en palettes

Pas chères et super efficaces niveau déco, Kotplanet a nommé “les palettes”. Grâce à elles, tu pourras te construire un lit design mais aussi un petit coin “détente”. Il n’est pas nécessaire d’avoir des compétences de haut niveau en bricolage, tu empiles et le tour est joué. Attention à ne pas se faire avoir, les palettes sont devenues clairement à la mode et certains en profitent pour te les vendre à un prix exorbitant. Tu les trouveras sur des sites de seconde main ou sur les réseaux sociaux mais il faut parfois s’armer de patience pour les trouver. Seul point négatif de ces meubles à la mode : le manque d’espace de rangement. Kotplanet te conseille donc de ne pas avoir un lit, un fauteuil et un bureau en palette, le combo t’empêchera de ranger correctement tes affaires. 

4/ Utiliser les bonnes lumières

Pour ce dernier point, il faut faire les bons choix afin de faire des économies lors de tes achats pour ton aménagement mais aussi sur du long terme. Privilégie des ampoules économiques pour ne pas consommer de trop. Joue sur des petites lampes pour une ambiance cosy tout en ayant une lampe assez efficace dans ton coin bureau. Tu peux également les trouver en seconde main pour ne pas trop dépenser. Les lumières seront tes meilleures alliées pour te sentir bien dans ton nouvel endroit à toi. Si tu t’y sens bien dès le départ, tu n’auras pas l’envie de tout changer toutes les deux semaines et cela te permettra de ne pas trop dépenser.

Te voilà parer pour aménager ton kot sans faire péter le budget. N’oublie pas de te faire plaisir avec de la déco sympa. Ramène des souvenirs de chez tes parents et mélange-les avec du nouveau pour avoir une chambre de kot à ton image. 

Rejoins la team Kotplanet sur Instagram et TikTok !

Écrit par Kotplanet

Qu'en as-tu pensé ?

Zes excuses om niet alle zomerfeestjes mee te pakken

Salade de tomates à l'orientale