ConseilsÉtudes

4 astuces pour combiner ton stage et ton TFE

Tu es en fin de bachelier ? Tu es certainement dans cette situation en ce moment : tu commences ton stage et tu te demandes comment tu vas compiler ça avec ton TFE. L’équipe Kotplanet te comprend et va essayer de t’aider à gérer au mieux ce moment charnière de ta vie.

Tu as besoin de conseils pour rédiger ton TFE ? Voici le top 5 des sites pour t’aider dans la rédaction de ton mémoire/TFE.

1/ Fais un planning 

Je sais que ce conseil est un peu bateau, mais l’organisation, c’est la clé ! Planifie les périodes où tu es au stage, les périodes auxquelles tu veux travailler sur ton TFE et celles où tu veux prendre du temps pour toi. Si tu veux, tu peux aussi essayer de te fixer des parties à terminer ou un nombre de pages que tu souhaites atteindre à la fin de chaque période de travail.

L’organisation n’est pas ton point fort ? Kotplanet te dit comment organiser son agenda en étant étudiant.

2/  Commence ton TFE dès le début de ton stage

Si tu es très doué.e sous la pression, tu peux faire ton TFE à la dernière minute, mais ce n’est pas le cas de tout le monde. Plus tu commenceras ton TFE tôt, plus tu auras la liberté de t’accorder des moments de pause de temps en temps. Ça te permet d’être nettement plus serein.e dans ta vie quotidienne et de rester concentré.e sur ton stage jusqu’à la fin.

3/ Pose des questions 

Se lancer dans l’écriture d’un TFE est une tâche compliquée et avec la fatigue liée à ton stage, ça peut être difficile de se lancer. Si tu as des doutes, n’hésite pas à demander des éclaircissements à ton maitre de stage ou à ton promoteur. Tu peux également montrer ton travail pour voir si tu es dans le bon. Le but n’est pas de rester seul.e dans ses inquiétudes et angoisses.

4/  Ne te laisse pas dépasser

Si tu ressens à un moment donné que tu es dépassé.e par la charge de travail, il faut en parler et de faire l’état des lieux des raisons qui font que tu n’arrives pas à gérer. Tu peux aussi essayer de voir avec ton/ ta maitre de stage s’il est possible qu’il/elle te laisse quelques heures pendant ton stage pour travailler sur ton TFE. Malheureusement, toutes les entreprises ne t’accorderont pas ça, mais tu ne risques qu’un non !

J’espère que ces astuces pourront t’aider à y voir plus clair et à te détendre un petit peu. Toute l’équipe de Kotplanet t’envoie les meilleures ondes pour que tu obtiennes ton diplôme cette année !

Abonne-toi à notre compte Instagram !

What's your reaction?

Related Posts

Une petite notification ? OK Pas tout de suite