Tu as toujours voulu lancer ton projet mais tu manques de temps à cause des études ? Que ce soit lancer ta marque de vêtements, développer une application ou créer ton propre podcast, il y a pleins de façons pour concrétiser tes idées tout en étant étudiant. Dans cet article, Kotplanet te donne quelques conseils pour t’aider à commencer ton projet !
Tu veux lancer ton projet mais tu n’as pas d’idée de quoi faire ?
1/ Trouve une idée de projet
Réfléchis à quelque chose qui te passionne vraiment, peu importe le domaine que ce soit l’art, la technologie ou la mode. Il faut que ton projet te motive réellement et n’oublie pas que tu dois y travailler sur le long terme ! Puis à partir de ta passion, trouve une idée de projet liée à celle-ci. Ton idée doit être claire et précise. Pose-toi aussi la question de savoir si ton projet est réalisable avec tes ressources et ta situation actuelles.
Tu as bien réfléchi et tu veux lancer ton podcast ?
2/ Crée un plan d’action concret
Crée un plan bien détaillé qui explique ton projet étape par étape. Tu peux d’abord noter des objectifs à court terme puis par la suite, des objectifs à long terme. N’oublie surtout pas de te mettre des échéances dans ton calendrier pour atteindre tes objectifs. Un plan bien structuré et détaillé est indispensable pour que tu restes organisé tout le long de ton projet.
3/ Trouve des personnes motivés pour ton projet
Seul c’est bien mais à plusieurs c’est meilleur ! Cherche des amis ou d’autres étudiants qui partagent les mêmes intérêts que toi et qui seraient intéressés pour mener ton projet à bien. Travailler en équipe va t’aider à avoir beaucoup moins de pression sur tes épaules. Assure-toi tout de même que vous partagiez tous la même vision du projet.
4/ N’hésite pas à tester
Il est important que tu testes ton projet et que tu l’adaptes par la suite en conséquence en fonction des retours que tu recevras. Tu dois essayer de recevoir le maximum d’avis extérieurs pour peaufiner ton projet. C’est primordial que tu sois flexible sur cela et ton premier jet ne sera probablement pas la bonne version directement. N’aie pas peur de l’échec ou que ce ne soit pas parfait dès le départ.
Lancer son projet pendant ses études peut sembler chronophage et beaucoup d’étudiants se sentent vite découragés à cause de cela. Mais avec une bonne organisation, une bonne équipe et un peu de volonté, tu mets toutes les chances de ton côté pour le mener à bien. Avec ces astuces, Kotplanet espère t’avoir donner envie de concrétiser ton projet !