in ,

4 conseils pour organiser sa seconde session

@Pexels - Ketut Subiyanto

Tu as raté des examens en juin et tu es désespéré.e ? Tu as utilisé toutes les idées que tu avais et tu ne sais plus comment organiser ton blocus d’été ? Tu dois bosser et tu crains que cela t’empêche d’étudier ? Ne t’inquiète pas, j’ai la solution pour toi !

Tu veux connaitre l’horoscope de ta seconde session ?

Faire un planning 

On te l’a surement répété mille fois, mais c’est la base de l’organisation ! Crée ton planning avec tes jours d’examens, tes jours de job étudiant et tes jours de repos. Répartis ensuite par cours des jours d’études, plus le cours est gros ou difficile, plus tu dois prévoir de jours d’études. Tu auras une vision globale du travail que tu as à fournir et une idée plus claire de ton blocus. 

Fais également le plein de vitamines pendant ta seconde session

Ne pas attendre la dernière minute et alléger ces journées

Je sais que la seconde session c’est le pire blocus, entre les festivals, les vacances et le soleil, étudier est la dernière chose dont on a envie. Pourtant c’est aussi le moment où tu as le plus de temps pour le faire. En effet, si tu commences dès le mois de juillet, cela te fait 1 mois et demi avant les premiers examens. Je sais, tu as envie d’une pause après tes examens de juin mais si tu suis mon conseil, tu peux te permettre de répartir tes cours sur un temps plus long et tu n’es même pas obligé.e d’étudier toute la journée ! Consacre une heure ou deux chaque jour et tu verras qu’à la fin, tu connaitras tes cours sur le bout des doigts !

Utiliser des synthèses 

C’est le conseil le plus basique que je puisse te donner, et pourtant il est souvent mis de côté. Fais tes propres synthèses et si tu es nul à cela, demande à tes potes s’ils n’en ont pas une pour toi. Parce que non, tes prises de notes qui dépassent les 100 pages, ce n’est pas une synthèse ! 

Équilibrer étude et job étudiant 

L’été c’est le moment où on a tous envie de gagner de l’argent, le moment où il y a le plus de propositions d’emplois et surtout celui où l’on a le plus de temps. Mais n’oublie pas d’avoir un bon équilibre avec tes études. Te surcharger d’heures de travail, va juste te fatiguer et tu n’auras pas l’envie d’étudier. Laisse un temps pour réussir tes examens, tu pourras gagner de l’argent plus tard. 

J’espère que grâce à mes conseils tu vas tout cartonner ! Mais n’oublie pas de prendre des pauses, ne te stress pas inutilement et surtout n’oublie pas que même si tu rate encore, ce n’est qu’un examen et ce n’est pas si grave. 

Chez Kotplanet, on te donne toute notre énergie pour ta session, viens nous dire comment ça se passe sur Instagram

Écrit par Morgane Carly

Qu'en as-tu pensé ?

Zes excuses om niet alle zomerfeestjes mee te pakken

Salade de tomates à l'orientale