in , ,

4 conseils pour se faire des amis en auditoire

@Pexels - Antoni Shkraba

La première année en haute-école ou à l’université n’est jamais facile. Souvent, tu te retrouves tout seul, dans un nouvel endroit que tu ne connais pas… Rien de plus stressant et effrayant. Pourtant, il y a plein de jeunes étudiants qui, comme toi, se sentent un peu perdus les premiers jours et mois de la rentrée. Voici 4 conseils pour te faire des amis en auditoire.

Pas envie de te faire interroger en auditoire ? Kotplanet a ses propres techniques.

Oser faire le premier pas

Pas toujours facile de parler à ton voisin ou ta voisine de gauche et/ou de droite. Tu as peur de faire le premier pas, tu ne sais pas comment entamer la conversation ? Essaye de te rappeler comment tu t’y étais pris en secondaire pour te sociabiliser dans la cour de récré… C’est un peu la même chose, il suffit de te lancer et de demander à la personne comment elle s’appelle, comment elle va, quelles études elle fait, etc.

Dis-moi ta place dans l’auditoire, je te dirai qui tu es.

Le risque est presque nul que cette personne refuse de te parler. En plus, si tu lui expliques que ce sont tes premiers jours sur le campus, elle ne pourra que se montrer compatissante, surtout si c’est également son cas ! Solidarité étudiante !

Une fois ce premier échange entamé, n’hésite pas à directement demander à cette personne si tu peux avoir son numéro de GSM et si faire des activités en dehors des cours l’intéresserait. Et voilà, le tour est joué, et avec un peu de chance ton voisin ou ta voisin d’auditoire deviendra ton/ta meilleur.e ami.e pour la vie !

Changer de place dans l’auditoire

Si tu cherches à agrandir ton cercle de connaissances – par exemple si toi et ton pote de secondaire avez décidé d’étudier dans la même université avec les mêmes options/les mêmes études – déplace-toi dans l’auditoire et va t’asseoir à côté d’une nouvelle personne.

Ainsi, tu pourras apprendre à connaître d’autres gens et développer d’autres affinités que celles que tu as déjà avec ton pote de secondaire. Et puis, cela fait du bien de rencontrer du nouveau monde, surtout dans cette étape de ta vie ! Allez, lance-toi !

PS : tu peux toujours opter pour cette alternative les premiers mois de la rentrée, cela te permettra de faire le tour de l’auditoire et de connaître plus au moins tout le monde dans la salle. Idéal ensuite si tu as besoin de synthèses, de notes de cours ou de soutien pour apprendre la matière.

Tu viens de changer d’études et donc d’auditoire et tu voudrais d’autres façons de te faire des amis ?

Prendre note à plusieurs

Qu’on se le dise, les débuts à l’université ou à la haute-école sont intenses ! Entre la prise de notes, le nombre de cours considérables et tous les auditoires à trouver, ce n’est pas toujours facile de s’organiser.

Propose aux étudiants du même cours que toi de prendre des notes à plusieurs. Arrangez-vous de la manière qui vous convient le mieux : l’un prend note pendant un certain temps tandis que l’autre écoute attentivement ; tout le monde prend note et se partage ensuite les documents, etc.

A toi et tes futurs amis de trouver la méthode qui vous convient le mieux. Vous vous ferez confiance et développerez un véritable lien d’amitié.

Se montrer ouvert et souriant

Enfin, cela va de soi, mais sois courtois, souriant et ouvert. Si tu restes scotché à ton smartphone pendant les pauses, si tu ne daignes pas prêter attention à ton entourage ou si tu préfères jouer à Candy Crush que plutôt parler avec ton voisin ou ta voisine, c’est normal que tu ne parviennes pas à te faire des amis dans l’auditoire.

Fais preuve de gentillesse et d’écoute, surtout en ces débuts d’année, parfois difficiles. Tu ne pourras que te faire des amis, et des vrais. Eux aussi te le rendront bien.

Retrouve-nous sur Instagram et TikTok !

Écrit par Julie Delcourt

Journaliste freelance - "Hâte-toi de bien vivre et songe que chaque jour est à lui seul une vie", Sénèque

Qu'en as-tu pensé ?

Zes excuses om niet alle zomerfeestjes mee te pakken

Salade de tomates à l'orientale