in ,

4 façons de gagner du temps dans la création de tes synthèses

@Freepik - Wayhomestudio

Et oui, il est déjà temps de parler synthèses et arrivée du blocus. On te connait, t’es parfois un peu le roi/la reine du last minute, c’est pourquoi cette année Kotplanet te donne 4 façons de gagner du temps dans la création de tes synthèses. Ce blocus qui arrive, tu seras prêt.e ! 

1/ Avoir des cours bien en ordre 

Ça c’est un peu la base ! Si tu organises bien tes cours chaque semaine, ça sera beaucoup plus simple et vraiment plus rapide pour synthétiser. Pense à mettre en gras les éléments importants, à mettre en couleur les commentaires du prof qui pourraient être utiles, etc. Une fois en mode synthèse, tu pourras récupérer toutes ces infos plus facilement. 

Tu fais parti.e des étudiants qui prennent des bonnes habitudes dès le début de l’année toi ?

2/ Ne pas attendre le rush du blocus

Quand tu te retrouves face à un cours de 80 pages, rempli d’infos dans tous les sens, tu es vite désespéré.e face à cette quantité astronomique de données. Si tu t’y prends au fur et à mesure, en synthétisant chapitre par chapitre au cours de l’année, tu verras, ça sera beaucoup plus chill et plus rapide. 

Sinon, la base des bases c’est quand même de savoir comment rédiger une synthèse, pas vrai ?

3/ Synthétiser, mais pour de vrai ! 

On te connait, tu vas nous faire des synthèses ultra-longues, avec des infos qui parfois, on ne va pas se mentir, ne servent à rien. Donc essaye d’aller à l’essentiel et privilégie les tirets ou les bullet points. On va droit au but, on se met des mots clés et on avance. C’est plus rapide, mais aussi plus efficace. 

Tu connais le mindmapping ou la méthode heuristique pour une bonne synthèse ? 

4/ Partager avec tes potes

À un moment, faut se dire les choses, faire tout.e seule toutes les synthèses des cours, c’est chaud. Alors pourquoi ne pas t’organiser avec tes potes et se diviser la tâche ? Chacun prend un cours, on s’échange les notes au fur et à mesure de l’année pour être ultra-complet et hop, au boulot. 

Avec ces quelques conseils, tu devrais avoir des synthèses en béton pour le blocus ! En tout cas, on compte sur toi. 

Retrouve-nous sur Insta et sur TikTok

Écrit par Laury

Social Editor aka Madame Kotplanet. Fan de tattoos et de rock, j’adore les séries et films un peu (trop) cul-cul qui font pleurer.

Qu'en as-tu pensé ?

Zes excuses om niet alle zomerfeestjes mee te pakken

Salade de tomates à l'orientale