BudgetConseils

4 méthodes imparables pour mettre de l’argent de côté durant tes études

Entre les factures d’électricité, d’eau, le carburant, loyer etc. qui augmentent, pas facile de profiter de sa vie d’étudiant.e. Aujourd’hui, je te propose 5 méthodes imparables pour économiser et quand même profiter.

Méthode n°1 : Effectue un ordre permanent

Dans ton application bancaire, tu as la possibilité de verser une somme mensuelle sur ton compte d’épargne. Cet argent sera automatiquement prélevé chaque mois donc tu n’auras pas l’occasion de le dépenser et d’apprendre à gérer ton budget correctement. Commence avec un petit montant proportionnel à ta rentrée d’argent puis augmente au fur et à mesure. 

Méthode n°2 : La vieille méthode de la tirelire

On a tous connu cette tirelire en forme de cochon, coffre ou boîte de conserve. Les plus vicieux ou vicieuses d’entre vous retiraient leur argent par le petit trou bien avant que cette tirelire soit remplie. Maintenant, on passe au niveau supérieur : scelle ta tirelire (DIY parce qu’on ne va pas dépenser de l’argent pour ça) et ne laisse qu’un trou assez large afin de glisser l’argent mais pas assez pour le ressortir. Tu peux y mettre la somme désirée, l’importance c’est de mettre quelque chose tous les jours. L’avantage c’est que tu peux adapter ton dépôt en fonction de ta situation. 

Voici le top 3 des applications pour suivre ton budget

Méthode n°3 : Les amendes auto-attribuées

Si tu as une mauvaise habitude et que tu veux t’en débarrasser, essaye cette méthode : lorsque que tu manques de self-control et que tu as laissé cette mauvaise habitude avoir raison de toi, mets X euros dans ta tirelire.  Plus tu prends du temps pour la corriger, plus tu te paieras d’amendes. À la fin, tu auras une petite somme sur le côté et tu auras corrigé ta mauvaise habitude (on l’espère pour toi). WIN-WIN. 

Méthode n°4 : Réseaux Sociaux

Beaucoup de personne sont dans une situation où elles souhaitent se débarrasser urgemment de leurs affaires. Tu peux trouver des bons plans sur Marketplace ou dans les groupes de ta ville. Il y a assez d’annonce pour meubler, décorer ton kot, t’habiller et même passer du bon temps ( jeux de société à donner parce qu’il manque 1 pièce par exemple). 

Conseil :  fais tes recherches de meubles 6 mois à 1 an avant de signer ton bail. 

Méthode n°5 : Utilise tes cartes 

Privilégie les activités gratuites comme les promenades dans les parcs, les musées le 1er dimanche du mois, etc. Renseigne-toi sur les réductions spéciales étudiants. Certains magasins de vêtements, cosmétiques, gadgets technologiques, restaurants le proposent sur présentation de ta carte étudiante.

N’oublie de créer une carte de fidélité. Si tu n’aimes pas les spams, crée-toi une adresse mail pour les cartes de fidélité, que tu donneras à chaque adhésion, par exemple : nom.prenom.fidelite@mail.com. Tu n’auras pas à gérer les spams de ta boîte mail principale. 


Rappelle-toi, il n’y a pas de petites économies. Et surtout, rejoins-nous sur Instagram pour encore plus de contenus !

Quelle est ta réaction ?

Articles similaires

Une petite notification ? OK Pas tout de suite