in ,

5 astuces indispensables pour réduire ta consommation en électricité

Female unscrew a light bulb. Woman unscrew a light bulb to light does not light

Aaaaah, les temps sont durs en ce moment ! Et c’est pas parce qu’on est étudiant qu’on ne ressent pas l’augmentation du prix de l’électricité. Ah bien oui, que ça soit parce que tu vis en coloc et que tu as peur de devoir rajouter une sacrée somme à ton loyer, ou parce que tes parents te rabâchent d’éteindre la lampe, c’est chaud ! 

Mais pas de stress, Kotplanet te donne 5 astuces indispensables pour réduire ta consommation en électricité. 

1/ Ne laisse pas brancher tes appareils pour rien 

Parfois t’es dans le rush, tu dois te dépêcher avant de partir et tu laisses ton ordi, ta console ou même ton chargeur dans la prise. Au final, ce sont des choses qui consomment énormément, et ça sans que tu t’en rendes compte. Donc quand tu sors, prends 5 minutes pour tout débrancher ou optes pour la multiprise avec un interrupteur.  

2/ Charge tes appareils en cours 

Bien oui, il n’y a pas de petites économies ! Quand tu vas en cours, profites-en pour charger ton téléphone et ton ordi, comme ça tu éviteras de le faire à la maison. Bien sûr, il faut savoir être raisonnable et ne pas le faire inutilement. 

On t’expliquait déjà comment économiser de l’argent au quotidien quand on est étudiant, ça pourrait t’intéresser aussi. 

3/ Limite les lessives 

Bon, on sait que t’as la mode dans la peau, mais si tu pouvais éviter de te changer 3x/jour, ça serait pas mal. On fait un peu attention à nos fringues, on essaye de reporter quand on sait et on limite la consommation d’eau et d’électricité. Ce que tu peux aussi faire, c’est éviter de sécher ton linge au sèche-linge, donc privilégie le séchage à l’air libre. On sait que ça prend plus longtemps, mais si tu t’organises, c’est faisable. 

4/ Fais attention aux lampes 

Tu es fan de l’ambiance cosy dans ta chambre quand tu regardes une série ? Et bien tant mieux ! Essaye de te faire des petites soirées posées, à la bougie ou même avec 2-3 guirlandes d’ambiance. 

Et l’écologie dans tout ça, qu’en pensent les étudiants ? 

5/ Cuisine intelligemment 

Est-ce que tu savais qu’en mettant le couvercle sur ta casserole ou ta poêle, tu économises de l’énergie ? Et bien oui, tu peux mettre la taque électrique moins forte et ça cuira tout aussi vite ! Tu peux aussi éviter de mettre la hotte tout le temps, essaye de la mettre que lorsque c’est nécessaire. 


On espère que ça t’aidera, retrouve-nous sur Insta et sur TikTok !

Écrit par Laury

Social Editor aka Madame Kotplanet. Fan de tattoos et de rock, j’adore les séries et films un peu (trop) cul-cul qui font pleurer.

Qu'en as-tu pensé ?

Zes excuses om niet alle zomerfeestjes mee te pakken

Salade de tomates à l'orientale