in ,

5 astuces pour réduire ta consommation de gaz au kot

@Pexels - Kübra Arslaner

Avec les temps qui courent et les températures qui se rafraîchissent, tu es bien tenté de rallumer les chauffages pour être bien au chaud dans ton kot. Le seul problème ? Le prix du gaz. Une galère si tu paies des charges dans ton logement étudiant. Pense aussi à tes parents si ces derniers sont les payeurs (c’est ni Versailles ni le Sahara ici). Kotplanet te donne donc 5 astuces pour réduire ta consommation de gaz au kot sans crever de froid tout l’hiver.

Tu veux réduire ta consommation d’électricité au kot ? Voici 5 astuces.

1/ Ne mets pas de meuble devant tes radiateurs

Tu vas clairement ouvrir les chauffages cet hiver pour maintenant une température ambiante dans la coloc, alors il faut s’armer de petites astuces. La première étant de laisser champ libre à la chaleur pour qu’elle puisse se diffuser correctement dans la pièce. Évite de mettre le gros canapé devant les radiateurs, cela empêche la chaleur de circuler correctement et ton canap’ n’a pas besoin de se tenir au chaud. Même si ces radiateurs ne sont clairement pas esthétiques, il vaut mieux les laisser à la vue de tous pour profiter de leur efficacité

2/ Mets le couvercle sur la poêle quand tu cuisines

Vu que tu es un.e étudiant.e gourmet, tu fais à manger au kot quasiment tous les soirs. La bonne nouvelle ? C’est beaucoup plus économe que de se faire livrer à manger tous les soirs. Le seul hic ? Utiliser tes tacs de cuisson, ça consomme ! Si ta cuisinière est au gaz, tu risques de voir une bonne partie de ton budget dans l’utilisation de celle-ci. Pour éviter de mourir affamé ou sans le sous, mets le couvercle sur la poêle lorsque tu cuisines. L’utilisation de ce dernier te permet d’économiser 25% de gaz. Pas négligeable. 

3/ N’oublie pas de purger les radiateurs de la coloc

Tes radiateurs sont restés éteints tout l’été et tu ne sais pas si ton proprio a fait ce qu’il fallait niveau chauffage ? Purge toi-même les radiateurs de ton kot pour les rendre efficaces plus que jamais. Un radiateur non purgé consomme beaucoup plus parce qu’il prend plus de temps à chauffer et demande donc plus d’énergie à ta chaudière. Tu ne sais pas comment le purger ? Munis-toi d’un seau pour récupérer l’eau qui pourrait en sortir, d’un essui pour ne pas en mettre partout ainsi que d’une petite clé pour faire sortir l’air qui resterait dans le radiateur. Dès que l’eau en sort, c’est bon ! Te voilà tranquille pour tout l’hiver. 

4/ Mets le mitigeur de tes robinets côté froid

Petite astuce moins connue mais tout aussi efficace. Tu savais que lorsque tu ouvres un robinet, si celui-ci est tourné vers le chaud et même si tu le rediriges directement vers le froid, il envoie un signal à la chaudière pour se mettre à chauffer. Une perte d’énergie considérable qui peut être évitée si tous les robinets sont tournés vers le froid. Le plus gros challenge ? Faire comprendre l’intérêt de cette technique à tes colocs. Ils auront sûrement difficile à y penser à chaque utilisation des robinets. Bonne chance ! 

5/ Fais cuire tes légumes à la vapeur au-dessus de la cuisson de ta viande

Tu n’as pas envie de mettre le couvercle au-dessus de tes poêles et casseroles parce que tu aimes manger tes plats grillés (voir cramés) ? Essaie d’être efficace en faisant cuire tes légumes grâce à la vapeur qu’émet la première cuisson. Cela demandera un petit peu de logistique mais quand tu auras trouvé ta technique, tu ne pourras plus t’en passer !! C’est un gain en énergie mais aussi en temps puisque tout peut être cuit en deux temps, trois mouvements.

Essaie de mettre en place ces petites astuces au quotidien afin de diminuer la facture à la fin du mois. On te souhaite un bon hiver tout de même ! 

Retrouve toutes les autres astuces Kotplanet sur Instagram et TikTok

Écrit par Lydia V.

Qu'en as-tu pensé ?

Zes excuses om niet alle zomerfeestjes mee te pakken

Salade de tomates à l'orientale