ConseilsÉtudesNon classifié(e)

5 choses à savoir sur les études de journalisme

Lorsque le général sudiste Robert Edward Lee fonde le premier programme de formation en journalisme à l’Université de Washington aux Etats-Unis en 1869, il se met pas mal de personnes à dos. Étonnamment peut-être, ce sont les journalistes et les professionnels des médias en particulier qui sont mécontents. Ceux-ci estiment à l’époque que la meilleure école pour être journaliste c’est le terrain, l’apprentissage dans une rédaction. Le programme est finalement discontinué après quelques années. Ce n’est que 40 ans plus tard que Walter Williams, journaliste reconnu, fonde la première vraie école de journalisme à l’Université du Missouri. Aujourd’hui, les études de journalisme sont pleinement reconnues comme un cursus à part entière. Même si on y arrive généralement après un bachelier en communication, d’autres chemins sont tout à fait envisageables aussi.

Tu penses t’inscrire à un Master en journalisme, mais tu hésites encore ? Cet article va t’apprendre 5 choses à savoir sur les études en journalisme.  

Polyvalence

C’est un Master dense. Durant un Master en journalisme, tu toucheras à tout. Les journalistes d’aujourd’hui doivent plus que jamais être polyvalents et se débrouiller sur tous les supports. Dans ce but, la plupart des Masters en journalisme sont fort orientés vers la pratique. Tu pourras gagner de l’expérience sur plusieurs formats, apprendre à maîtriser différents logiciels, être guidé sur la technique au niveau de la prise de vidéo et de son, partir sur le terrain, …. Bref, tu ne vas pas t’ennuyer ou uniquement rester sur une chaise à prendre des notes.

Tu veux démarrer des études en communication ?

Apprentissage constant et actualité

C’est un Master épanouissant. Afin de réaliser tes productions, il faudra que tu trouves des sujets, et ils te seront rarement imposés. Tu peux prendre cela comme une opportunité pour explorer les sujets pour lesquels tu as plus d’appétence. En interviewant les experts, on en apprend soi-même beaucoup et c’est tellement intéressant de pousser ses connaissances sur une thématique qui nous passionne !  Parfois aussi, actualité oblige, il y aura des sujets à traiter en priorité. Et l’actualité justement tu devras impérativement y faire attention de près. Tu auras probablement des tests d’actualité afin de savoir si tu as suivi ce qui se passait en Belgique, mais aussi dans le monde ces derniers mois. Et tu devras aussi être incollable sur les ministres et élus, ou du moins ceux qui apparaissent régulièrement. Grâce à tout cela, ta culture générale s’en trouvera grandement augmentée. Le terme « curieux.se de tout » te définit bien ?  Tu seras dans ton élément.  

Tu veux faire un master en alternance ?

Créativité au maximum

C’est un Master parfait pour les créatifs. Tu apprendras ou tu sais peut-être déjà que lorsque tu as un sujet, il te faut aussi, dans la plupart des cas, un angle pour ta production journalistique. L’angle, c’est la façon dont tu vas aborder ton sujet, il peut être formulé sous forme de questions auxquelles tu vas tenter de répondre. Plus l’angle est original et aiguisé, plus ta production a le potentiel de susciter de l’intérêt et d’apporter un peu de nouveauté ou d’inattendu. En plus de cela, il faudra sûrement une accroche, un petit truc en plus en fonction de ce que tu réalises. Toutes ces étapes sont idéales pour que tu puisses apporter un maximum de créativité dans ce que tu fais. Si tu es le genre de personne qui a beaucoup d’imagination et qui a mille idées à l’heure, tu seras comblé.e.

Dépassement de soi

C’est un Master exigeant. Les études en journalisme poussent à un constant dépassement de soi. Que ce soit la radio, la télévision, l’écriture ou le datajournalisme, il y a sans doute des zones dans lesquelles tu es moins à l’aise. Peut-être aussi que tu n’apprécies pas forcément d’être devant la caméra ou d‘entendre ta voix enregistrée, mais sortir de ta zone de confort sera toujours bénéfique. Être capable de repousser ses propres limites sera toujours un atout dans la vie. De plus, les retours personnalisés des professeurs sur tes productions te serviront à t’améliorer et à donner le meilleur de toi. Il ne faut pas non plus oublier que le journalisme est surnommé « le 4ème pouvoir », après le législatif, l’exécutif et le judiciaire. Cela signifie qu’il a réellement le pouvoir de faire bouger les lignes. Des problématiques abordées dans les médias (toujours de façon objective, sourcée et vérifiée) peuvent avoir un impact direct sur la situation dénoncée. Même si tous les articles ne sont pas des grandes investigations, ils ont néanmoins la possibilité de conscientiser et informer les lecteurs. En tant que journaliste, même en étant étudiant.e, tu auras donc une vraie responsabilité quand ta production sera diffusée. Mais quel plaisir ce sera de savoir que ta production est regardée, écoutée ou lue !

Contact humain

C’est un Master avec énormément de contact social. Que ce soit pour rédiger un article ou (évidemment) pour réaliser un reportage, tu auras besoin de sources. Soit parce que ce sont des experts, des témoins, ou simplement des personnes pertinentes pour ce que tu veux réaliser. Pour leur parler, tu peux les appeler ou te déplacer en personne. Tout cela crée beaucoup d’interactions humaines, au quotidien. Le journalisme, c’est aussi pas mal de travail en équipe, que ce soit avec les techniciens, tes collègues journalistes, les monteurs, les cadreurs ou autres. Dans cette profession, il y a donc un contact humain assez présent. Si tu préfères être 100 % solo lorsque tu travailles, c’est loin d’être toujours possible.

Que tu optes pour Liège, Bruxelles ou Louvain, les études de journalisme sont exigeantes et demandent qu’on se donne à 100%. Elles peuvent être stressantes par moments, mais tu y prendras probablement aussi énormément de plaisir au quotidien.  Alors si tu sens que c’est fait pour toi, fonce !   

Quelle est ta réaction ?

Articles similaires

Une petite notification ? OK Pas tout de suite