ConseilsÉtudes

5 raisons d’aller à la bibliothèque quand on est étudiant

Tu ne parviens pas à travailler sur tes TP dans ton kot ? Tu es rapidement déconcentré.e et distrait.e ? Pourquoi ne pas aller à la bibliothèque universitaire (BU) pour résoudre ce problème ? Ce lieu est idéal pour travailler et je vais te donner 5 raisons d’aller à la bibliothèque quand on est étudiant !

Temple de la concentration et du calme

La bibliothèque est ainsi réputée pour son calme ambiant où règne la concentration. Les étudiants sont plongés dans leurs manuels et il n’y a pas de distractions qui pourraient être fatales à ta concentration. Le silence te permettra de ne pas être dérangé.e par les bruits parasites extérieurs et tu pourras t’immerger dans ta bulle pour mieux étudier et travailler. 

C’est un bon endroit pour travailler en groupe

Des livres, des livres … pour s’instruire ou pour le plaisir !

Se trouvent dans les BU des tonnes de livres, ouvrages, allant des plus ludiques comme les bandes dessinées aux plus formels comme des articles de presse. Tu peux donc t’instruire et lire calmement. Que ce soit dans le cadre d’un travail ou simplement pour te cultiver pour le plaisir, les livres ne demandent qu’à être ouverts !

Check aussi les raisons de NE PAS aller étudier en bibliothèque (oups).

Accessibilité aux outils numériques

Si tu ne possèdes pas d’ordinateur ou encore que tu souhaites imprimer des documents, la bibliothèque regorge d’outils numériques à disposition des étudiants. C’est très pratique en cas d’oubli de dernière minute ou si tu ne veux pas emmener ton PC dans ton sac. De plus, la BU possède une connexion internet donc inutile de gaspiller de la 4G !

Tu connais les 6 memes qui vont te rappeler les joies de bosser à la bibli ?

Recharger ses batteries

La plupart des BU disposent de prises sur lesquelles tu peux recharger ton téléphone, ton ordinateur, ta montre connectée, si tu en portes une, ta tablette, etc. Préférable de le faire car tu n’aimeras pas que ton téléphone se retrouve à plat lorsque tu t’ennuies dans l’auditoire !

Lieu propre et entretenu

Enfin, les BU sont régulièrement entretenues par le personnel ménager donc c’est un endroit propre et hygiénique où l’étude sera plus agréable. Étudier dans un lieu convenable et correct peut permettre d’être plus productif.ve. Alors si ton bureau est mal ordonné et que tu as la flemme de le ranger, n’hésite pas et rends-toi à la BU !

En conclusion, tu devrais aller à la bibliothèque car c’est un endroit rempli de calme où tu resteras concentré.e, dans lequel il y a plein de livres à ta disposition, où se trouvent des infrastructures numériques disponibles (PC, prises, etc.) et qui est propre !

Check notre Instagram !

What's your reaction?

Related Posts

Une petite notification ? OK Pas tout de suite